10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/10/2017 à 09:30

10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/10/2017 à 09:30

Par Yannick Clérouin et François Remy

Point 10: le triplex d'un genre nouveau.

Le triplex qui tient sur une place de stationnement; le retour du catalogue de Sears; la techno peut rendre les enfants bêtes, selon Gates et Jobs... ainsi que 7 autres nouvelles qui valent le détour en ce jeudi 26 octobre.


1. Attention, nostalgie garantie: Sears ressuscite son «livre des souhaits». Pour dépoussiérer sa stratégie commerciale, le détaillant plus que centenaire a décidé d’imprimer à nouveau… son ancien catalogue. Six ans après avoir arrêté la publication, la grande chaîne de magasins relance son Wish Book juste à temps pour la période des Fêtes. La version papier comptera 120 pages, où s’étaleront les idées de cadeaux en tous genres. Sears tente ainsi de «capitaliser sur l’héritage» mais cela démontre à quel point tout a changé depuis son heure de gloire, souligne Bloomberg. L’enseigne est en liquidation au Canada et le groupe a fermé plusieurs magasins moins performants aux États-Unis. «Nos membres nous ont confié que le catalogue leur manquait, donc nous devions le relancer», explique simplement le directeur du marketing de Sears. Le fameux ouvrage avait fait son apparition en 1933, baptisé alors Christmas Book. On attend de découvrir ses versions mobiles…




2. Gates et Jobs l'avaient compris: trop de technologie rend nos enfants idiots. C'est assez révélateur: les deux plus grandes figures de la technologie contemporaine laissaient rarement leurs enfants jouer avec leurs propres produits. «Que savent ces riches dirigeants sur leurs appareils que les consommateurs ne savent pas», s'interrogent Joe Clement et Matt Miles, co-auteurs du livre Screen Schooled: Two Veteran Teachers Expose How Technology Overuse is Making Our Kids Dumber. Gates, l'ancien PDG de Microsoft, avait imposé une limite au temps devant un écran quand sa fille (photo ci-jointe) avait commencé à développer un attachement malsain à un jeu vidéo, rappelle Business Insider. Et il ne laissait pas ses enfants avoir de téléphones portables jusqu'à ce qu'ils aient 14 ans. De son côté, l'iconique patron d'Apple avait révélé dans une interview au New York Times qu'il interdisait à ses enfant d'utiliser le nouveau iPad, rappelle Business Insider. «À la maison, nous limitons l'utilisation de la technologie à nos enfants», avait indiqué Jobs.



3. Message à Alphabet: ce n’est pas au Michigan qu’il faut tester les véhicules autonomes dans des conditions hivernales, c’est au Québec! S’il y a un angle mort de la conduite autonome, c’est certainement dans des conditions hivernales. Comment réagissent ces autos sans conducteur sur la glace ou durant une tempête de neige accompagnée de vents violents? Voilà ce que cherche à savoir Waymo, la division de voitures sans conducteur de la société mère de Google. Pour en avoir le coeur net, elle a choisi de mener des essais dans un sixième État américain, le Michigan. Nous, humains, ne conduisons pas de la même façon en hiver qu’en été. La visibilité réduite nous force souvent à ralentir et à être plus alertes. C’est la même chose pour les véhicules dirigés par des ordinateurs, a expliqué à Reuters le PDG de Waymo, John Krafcik. Son objectif ultime: que les voitures autonomes puissent rouler de façon sécuritaire dans toutes conditions climatiques. Le Michigan c’est pas mal, mais lorsque vous voudrez tester l’hiver grandeur nature M. Krafcik, c’est au Québec qu’il faudra venir!




4. Facebook veut devenir un vendeur de chars usagés. Vous cherchez un véhicule d’occasion et le dites à vos amis sur Facebook? Peut-être aurez-vous droit à une petite publicité dans votre fil d’actualités vous montrant la prochaine voiture de vos rêves. On exagère un brin, mais pas à propos des nouvelles ambitions du puissant réseau social: il accentue son offensive dans le créneau de la vente d’automobiles. The Verge rapporte que la société de Mark Zuckerberg a conclu des ententes avec plusieurs concessionnaires afin de faciliter l’achat et la vente de voitures sur sa plateforme Marketplace. Lancée il y a environ un an, Marketplace propose déjà une catégorie Véhicules et vélos où on peut trouver des automobiles vendues par des particuliers. En nouant des partenariats avec des entreprises spécialisées, Facebook va non seulement ajouter une touche de professionnalisme à cette catégorie, mais va aussi bonifier l’offre. Ceux qui veulent communiquer directement avec un concessionnaire pourront le faire par messagerie directe sur Messenger. Voilà qui va certainement accentuer la concurrence avec d’autres sites de petites annonces qui vendent des véhicules d’occasion.


5. Une solution au dépotoir géant que créent les festivals: la tente en carton! Beaucoup de choses sont laissées sur place à la fin de grands événements, et les tentes en font partie. «Une personne sur quatre l’abandonne sur les nombreux campements de festivals du monde entier», précise KarTent, une société basée aux Pays-Bas où environ 25000 tentes se perdraient dans la nature chaque année. C'est pour cela qu’elle a créé un abri deux places temporaire car entièrement fait de carton. Le carton permet un recyclage facile en «papier toilette, livre d'école, boîte à chaussures ou plein d'autres choses très romantiques», ironisent les créateurs. Et pour ceux qui s’interrogent sur la résistance, ils précisent que le design et la qualité du matériau résistent à l’eau. Le carton offre aussi une facilité d’impression, permettant aux organisateurs et aux divers sponsors de partager leur message sur la tente. À la différence des modèles en toile, ces tentes restent  à la bonne température et garantissent «une douce pénombre, pour que vous puissiez récupérer de vos exploits nocturnes».




6. En parlant de grand nettoyage, il continue chez Tesla. Après avoir licencié des centaines d'employés jugés sous-performants face au défi de la production du Model 3, c'est au tour de SolarCity d'être délestée. Un nombre indéfini de travailleurs de cette entreprise rachetée l’année dernière serait débarqué à travers tout le pays, rapporte CNBC. Elon Musk avait indiqué au moment de l'acquisition qu'il réduirait les dépenses de 150 millions de dollars jusqu’au 21 novembre prochain, soit un an après avoir acquis la société à ses cousins, Peter et Lyndon Rive, qui ont depuis abandonné le navire. Un porte-parole de Tesla a affirmé que les suppressions d'emplois à SolarCity découlaient de l'évaluation de performance initiée en octobre. Ce que conteste CNBC, citant des employés.



7. Un petit rebond est attendu à Wall Street Jeudi, tandis que les investisseurs se préparent à une autre avalanche de résultats trimestriels, dont des poids lourds de la techno Alphabet(Google), Amazon, Intel, Microsoft et Expedia. Mais aussi deux nouveaux suivis de titres et cible abaissée pour Air Canada. À lire dans nos revues boursières du jour.


8. Le bio toujours bon pour la santé ou le marketing de mauvais goût. Après avoir testé 8 marques de carottes, légume réputé pour son accumulation de pesticides, 4 étiquetées bio et 4 standards, l’équipe de la chaîne de télévision France 3 a fait une fâcheuse découverte: une enseigne bio vendait un produit contenant plus d’agents phytosanitaires que les autres, alors qu’ils sont proscrits de la culture biologique. En prime, le kilo de ces légumes en fait non bio se vendait 3,2$CA, contre 1,3$CA pour les non bio en fait plus bio…



Des tests de pesticides sur les carottes


9. Un bixi sous stéroïdes lancé en Belgique. Deux entrepreneurs ont lancé à Bruxelles il y a quelques semaines une jeune pousse qui offre en location l’équivalent de bixis, à la différence qu’ils sont électriques et qu’ils ne sont pas stationnés dans un enclos. Les vélos en libre-service sont accessibles et déverrouillés par l’entremise d’une application mobile. Il en coûte un maximum de 5 euros (7,50$CA) par heure ou 25 euros (37,60$CA) pour 24 heures pour louer un Billy Bike. Comme l’écrivait récemment L'Avenir, il ne faut ni carte ni abonnement pour louer un Billy. Le vélo électrique se déplace à une vitesse maximale de 25km/h, ce qui peut faciliter les déplacements surtout pour remonter certaines côtes. Le Billy est en phase de tests afin que les entrepreneurs puissent bien cerner la clientèle pour ce type de service, expliquent les jeunes entrepreneurs à Trends Tendances. À première vue, ils n’ont pas à s’inquiéter: des milliers d’utilisateurs seraient en attente pour monter sur une des bicyclettes à robe noire et à jantes bleues.



10. Et voilà, votre maison tient sur une place de stationnement. Improbable? Inconfortable? Surnommé Tikku (bâton en finlandais), ce triplex tout de bois et de verre imaginé et conçu par le cabinet d’architecture Casagrande Laboratory se veut autosuffisant, grâce à l'énergie solaire, et écologique. Une réponse à la saturation immobilière, explique le site Inhabitat. Les modules empilables occupent un espace de 2,5 sur 5 mètres et ne nécessitent aucune fondation, grâce à un contrepoids rempli de sable à la base du bâtiment. Même pendant les hivers rudes de la Finlande, les architectes disent que le bois de 20 centimètres d'épaisseur peut résister au froid sans isolation supplémentaire. Le premier prototype a été dévoilé pour la Helsinki Design Week au coeur de la capitale nordique. Énième point positif pour les impatients, il se construit en une journée, façon Lego, et peut alors «facilement» être déplacé. Par contre, les propriétaires devront recourir aux douches ou machines à laver publiques. Un minimalisme qui serait raisonnable pour des villes comme Helsinki ou Tokyo.



Sources: Bloomberg, Business Insider, Reuters, CNBC, L'Avenir, France 3, Inhabitat...



Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

18/01/2019 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres boursiers qui ont le plus marqué la semaine? Du nombre: du pétrole, du yoga et du... cannabis.

Une perspective à long terme remet les pendules à l'heure

18/01/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Malgré nos impressions, la volatilité en 2018 était un peu sous la moyenne des 20 dernières années.

Les tarifs: bref historique et perspective actuelle

BLOGUE INVITÉ. La guerre des tarifs entre la Chine et les États-Unis fait bien peur, mais ce n'est rien de nouveau!