10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Vous pourrez bientôt recevoir des appels en provenance de la Lune.

La Lune appelle la Terre... pour vrai! Amazon vient de se moquer des Dragons, ce Netflix chinois débarque sur le Nasdaq et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 1er mars.


1- Ce geste d’Amazon porte un dur coup à l'égo des Dragons. La société de Seattle a annoncé mardi avoir mis la main sur la petite entreprise Ring, qui conçoit une sonnette connectée pour la maison dotée d’une caméra, ce qui permet de répondre à distance aux gens qui sonnent à la porte. Montant de la transaction : un peu plus d’un milliard de dollars US, selon CNBC. Détail intéressant : les investisseurs de l’émission américaine Shark Tank, dont s’inspire Dans l’œil du dragon, à ICI Radio-Canada, ont refusé d’investir dans ce projet quand il leur a été présenté. Ils doivent s’en mordre les doigts aujourd’hui…




2- Une première allée d’épicerie entièrement sans plastique voit officiellement le jour. Alors qu’un peu tout le monde commence au sérieux à prendre la menace environnementale que représente le plastique, voilà qu’un supermarché néerlandais a inauguré pas plus tard qu’hier ce qu’il qualifie de «premier rayon de supermarché entièrement sans plastique». Les clients intéressés pourront ainsi mettre la main sur plus de 700 articles ne contenant aucune forme de plastique. Ça peut sembler banal, mais les épiceries produisent une partie importante du plastique qui, rappelle le Guardian, menace désormais la santé même de la planète.


allee


3- Il y aura bientôt du signal cellulaire sur la Lune. Dans la foulée du Mobile World Congress tenu ces jours-ci à Barcelone, les géants des télécommunications que sont Vodafone et Nokia ont annoncé leur intention d’installer un réseau sans fil de quatrième génération (4G) sur la Lune, rien de moins. Ça peut sembler aussi utile que de brasser de la bière sur Mars, mais comme le note la BBC, les deux fournisseurs estiment qu’il pourrait s’agir d’une étape importante pour favoriser l’utilisation de rovers et de robots sur la surface du petit satellite terrestre. Ce réseau devrait être inauguré en 2019. Aucune idée quels seront les frais d’itinérance…


4- Levi’s a inventé un robot-laser capable de produire des jeans «équitables». Pour produire ce pantalon délavé au look rétro qui vous plait tant, des travailleurs mal rémunérés passent plusieurs heures à le frotter avec du papier sablé et des produits chimiques nocifs. Pour corriger cette situation, la marque Levi’s a donc mis au point un laser robotisé qui peut reproduire le même look que la méthode manuelle, sans intervention humaine. «Pour remplacer les milliers de produits chimiques nous permettant de produire ces jeans, il n’en faudra plus qu’une douzaine», en plus d’éliminer des tâches répétitives et dangereuses pour les quelque 13500 employés de Levi’s dans le monde, explique Liz O’Neil, directrice de l’approvisionnement pour la marque, à Fast Company.




5- Le chiffre du jour : 420 millions (d’utilisateurs pour ce Netflix chinois). Le service de vidéo en ligne Iqiyi, propriété du géant chinois Baidu, compte faire son entrée sur le Nasdaq dans un avenir rapproché. Son objectif serait de récolter 1,9 milliard $, afin de l’aider à solidifier son emprise sur le marché chinois, où il compte 50 millions d’abonnés, et 420 millions de visiteurs mobiles mensuels, selon Reuters.


Iqiyi


6- Wall Street devrait amorcer la séance de jeudi en baisse. Elle poursuit son mouvement de repli prononcé de mercredi dans la foulée des propos du nouveau président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, devant le Congrès. Les investisseurs craignent un resserrement plus rapide qu'anticipé des conditions de crédit. Dans notre revue boursière complète, on vous parle également des titres de la Banque TD, de Cascades et de la Banque Nationale.


7- IA contre avocats : qui gagne, vous pensez? Une première étude comparative mettant aux prises un ordinateur, des avocats chevronnés et des professeurs de droit a permis de déterminer lequel, entre l’homme et la machine, était le plus susceptible de déceler les entourloupettes et les erreurs cachées dans des contrats d’affaires. Résultat? L’IA l’emporte par une mince marge, ayant un niveau de précision de 94%, comparativement à 85%, en moyenne pour les humains. Mieux encore : ce que les experts légaux accomplissaient en un temps variant de 51 à 156 minutes, la machine arrivait à le faire en à peine 26 secondes. Ce qui fait dire à Popular Mechanics qu’un peu d’informatisation ne devrait pas nuire à rendre le système légal un peu plus performant…


IA


8- Les voitures autonomes de la Silicon Valley prennent soudainement les devants. Le gouvernement de la Californie a annoncé plus tôt cette semaine qu’il allait permettre aux véhicules entièrement autonomes de circuler sur ses routes, sans requérir la présence d’un conducteur humain à bord. Une commande à distance sera tout de même obligatoire pour stopper le véhicule en cas de pépin. Voilà qui devrait avoir un impact immédiat et majeur sur ces véhicules développés et testés autour de la Silicon Valley, leur donnant un avantage de taille par rapport aux entreprises rivales établies ailleurs dans le monde, observe Jean Shiomoto, directrice du Bureau des véhicules motorisés de Californie. «C’est un gros pas en avant pour la voiture autonome californienne», dit-elle au site Dezeen.


9- Ces lunettes toutes simples vous tiendront au courant de votre état de santé. Les lunettes Level de la société VSP Global ont l’air plutôt banales, mais elles contiennent l’équipement électronique nécessaire pour en faire un moniteur d’activité physique efficace et peu encombrant. Ces lunettes se connectent à un téléphone intelligent afin d’afficher l’information qu’elles génèrent, et cette même application propose une fonction «Où sont mes lunettes?» qui plaira à ceux qui ont tendance à les laisser traîner un peu partout, explique Business Insider.


Level


10- Et si la Ligue américaine de FootGolf débarquait à Montréal? Qu’en dites-vous? Si le frisbee-golf ne vous tente guère, peut-être que cette autre variante, qu'on retrouve déjà sur certains terrains québécois, combinant le soccer et le golf vous intéressera davantage. Surtout si vous êtes un joueur du Canadien de Montréal en ce moment même et que vous vous demandez quoi faire entre les mois d’avril et de juin qui approchent à grands pas…




Sources: BBC, Business Insider, Dezeen, Fast Company, Les Affaires, Popular Mechanics, Reuters, The Guardian Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Ticketmaster gonfle le prix des billets, le cannabis va gonfler le PIB en 2019, Angry Birds en réalité augmentée!

10 choses à savoir jeudi

20/09/2018 | Alain McKenna

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

À la une

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

16:11 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi:

MTY et Richelieu graduent au S&P/TSX

Le 24 septembre avant l'ouverture, MTY et Richelieu feront enfin leur entrée au grand indice de la Bourse de Toronto.