10 choses à savoir mercredi

Publié le 28/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 28/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Faites migrer votre maison à l’énergie solaire en 5 minutes à peine.

Être végétalien, c'est bon pour vos finances, 5 minutes pour migrer votre maison à l'énergie solaire, bienvenue dans l'Âge des migrations climatiques et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 28 février.


1- Difficile de boucler votre budget? Devenez végétalien. Les gens décident souvent d’abandonner les aliments d'origine animale pour des raisons de santé ou de bien-être, mais il existe aussi une raison économique tout à fait sensée : le prix grimpant de la viande et des produits laitiers est ce qui stimule la hausse totale du panier d’épicerie depuis quelques années, et particulièrement l’an dernier, où le prix des aliments a crû de 8% en moyenne dans le monde, selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture récupérés par Quartz. En d’autres mots, si vous voulez réduire votre facture d’épicerie, privilégiez les fruits et les légumes…


vege


2- Faites migrer votre maison à l’énergie solaire en 5 minutes à peine. C’est ce que promettent les capteurs solaires de la société néerlandaise Supersola, qu’il suffit de déployer puis de brancher dans une prise d’alimentation de la maison afin que celle-ci soit au moins partiellement alimentée par le soleil. L’astuce de ces panneaux de 1,16 x 1,86 m? Ils sont munis d’un onduleur intégré leur permettant de synchroniser automatiquement leur courant avec celui de la maison. En plein soleil, un seul panneau suffit à alimenter l’équivalent d’un frigo, estime le site Science et Avenir. Au prix de 935$ pièce, ces panneaux risquent de connaître une forte demande dans les régions les plus ensoleillées du globe…




3- Voici Vero, le nouveau réseau social dont tout le monde parle. Tassez-vous, Twitter et Instagram! Le nouveau réseau social le plus hot en ville s’appelle Vero («vérité», en espéranto), et même s’il a initialement été lancé en 2015 par l’entrepreneur libanais Ayman Hariri, il n’a commencé à gagner en popularité que ces derniers jours. Ce qui le distingue des autres réseaux? À l’exception du premier million d’inscriptions, il faudra payer pour y accéder. Une somme annuelle plus ou moins symbolique, assure l’entreprise, qui fait de l’utilisateur «un client, plutôt que le produit qu’on revend ensuite aux annonceurs», comme l’explique Fast Company. La formule risque de prévenir aussi la publication massive de fausses nouvelles via des comptes automatisés qui polluent les autres réseaux…


vero


4- En 2017, nous sommes officiellement entrés dans l’Âge de la migration climatique. Ouragans, inondations, feux de forêt, séismes… Les désastres naturels ont provoqué le déménagement forcé de plus d’un million d’Américains l’an dernier, un phénomène qui risque d’aller en s’intensifiant, croit le Rolling Stone, dans un article aux relents d’Apocalypse. «Il y a un changement fondamental, scandaleux et méconnu qui va transformer l’habitabilité de plusieurs régions de la planète, incluant les États-Unis», avertit le scientifique et fondateur du Pacific Institute, Peter Gleick.


Climat


5- Le chiffre du jour : 11,5 millions $ (que Facebook doit aux médias québécois). En se basant sur des résultats annuels publiés par Facebook et certaines déclarations de son fondateur Mark Zuckerberg, le professeur et ex-journaliste montréalais Jean-Hugues Roy estime qu’il s’agit là de la somme que Facebook devrait remettre aux médias québécois pour avoir utilisé leur contenu afin de générer 23M$ en revenus, l’an dernier.


6- Wall Street se montre hésitante mercredi, à l'aube d'une séance riche en indicateurs. Aux États-Unis, on attend la publication des données sur le PIB du quatrième trimestre, ainsi que l'indice PMI de la région de Chicago et les ventes en suspens de maisons existantes de janvier. Au Canada, l'indice des prix des matières industrielles ainsi que des matières brutes de janvier sera dévoilé. Il y a des titres à surveiller aujourd'hui, dont ceux de la Banque Nationale, de Héroux-Devtek et d'Exfo.


7- SpaceX aura de la concurrence de taille. Le lancement de la fusée Falcon Heavy au début de février a fait sensation, mais SpaceX et son fondateur Elon Musk n’auront pas longtemps l’exclusivité des envois orbitaux massifs bon marché. Par l'entremise de la United Launch Alliance, des géants de l’aéronautique dont Boeing et Lockheed Martin comptent mettre en marché une fusée comparable qui coûtera elle aussi un peu moins de 100 millions $US par lancement, au plus tard en 2024, assure le PDG de l’alliance, Tory Bruno, à Business Insider. Cette fusée, appelée Vulcan, pourrait vivre en orbite plusieurs mois, et aurait des moteurs détachables et récupérables, ce qui la placerait en concurrence directe avec la Falcon. La guerre des étoiles est officiellement lancée!


Vulcan


8- Seamless WiFi : Internet à haute vitesse bientôt à 35000 pieds d’altitude. Quiconque a déjà payé la coquette somme exigée pour naviguer sur Internet à bord d’un avion commercial peut en témoigner : c’est lent, et parfois même carrément non-fonctionnel. Pour corriger le tir, un regroupement d’avionneurs et de fournisseurs de services sans fil incluant Airbus, Delta Air Lines et Sprint ont fondé la Seamless Air Alliance, qui a été officiellement introduite au Mobile World Congress, qui a lieu cette semaine à Barcelone. L’objectif est de créer des points d’accès à bord des avions se connectant aux réseaux 5G à venir, afin d’offrir une convivialité comparable à celle des points d’accès publics qu’on trouve au sol. «Et si la meilleure connexion à Internet se trouvait dans les airs?», va jusqu’à demander Greg Wyler, fondateur du fournisseur satellite OneWeb, au Wall Street Journal.


WiFi


9- Pas si vite! BlackBerry aussi a son téléphone avec écran mur à mur. La marque canadienne désormais vendue sous licence par divers fabricants ajoute un nouvel appareil rappelant les Samsung Galaxy S9 et Apple iPhone X. Selon Evan Blass, l’as de la fuite dans la téléphonie mobile, le fabricant asiatique Optiemus compte mettre en marché sous peu le BlackBerry Ghost, qui semble être un produit haut de gamme dont l’écran occupe toute la face avant, faisant disparaître les arêtes latérales. On n’en sait pas beaucoup plus sur ce modèle, sinon qu’il sera initialement vendu en Inde, à un prix qu’on présume très bon marché.






10- Sur ce tourne-disque, ce n’est pas le disque qui tourne… Le designer suisse Yves Béhar s’est demandé pourquoi il fallait faire tourner le disque, plutôt que l’inverse. Résultat : le Love, une véritable table tournante, par opposition à un simple tourne-disque.




Sources: Business Insider, Fast Company, Les Affaires, Medium, Quartz, Rolling Stone, Science et Avenir, Twitter, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

Sur le même sujet

Les brèves technos

08/08/2018 | lesaffaires.com

Voici une petite sélection de brèves à (re)découvrir. Faux comptes pour les prochaines ...

10 choses à savoir mardi

07/08/2018 | lesaffaires.com

Un virus frappant Microsoft retarderait l'arrivée de votre iPhone; de la gomme à mâcher saveur cannabis...

À la une

Labplas: un déménagement qui ravit les employés et la direction

PME DE LA SEMAINE. Le déménagement de Labplas aurait pu devenir un sérieux casse-tête, n'eût été d'un coup de chance.

Labatt brasse de bonnes idées

12:22 | Valérie et Sylvia Gilbert

BLOGUE INVITÉ - La brasserie s'appuie sur ses employés pour améliorer son efficacité et réduire ses coûts.

Bourse: Walmart dope Wall Street à la mi-séance

10:21 | LesAffaires.com et AFP

La Bourse de New York était en nette hausse jeudi midi, encouragée par le bond de l'action de Walmart.