10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce robot, vous le voudrez absolument dans votre maison!

La 5G au Canada en dernier, la solution simple à la pénurie de main-d'oeuvre, Apple se démarque en matière de vie privée et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 18 octobre.


1- La technologie 5G arrivera au Canada en dernier… mais c’est peut-être une bonne chose. Dressant un portrait mondial des fournisseurs de réseaux sans fil afin de déterminer où les premiers réseaux de cinquième génération (5G) verront le jour en premier, la firme S&P Global place les fournisseurs canadiens en queue de peloton. «L’adoption de la 5G sera plus lente qu’en Asie ou aux États-Unis», confirme le rapport, «mais ça pourrait valoir la peine en terme de coûts d’arriver plus tard dans ce marché». S&P Global ajoute que les premières applications de la 5G pourraient ne pas avoir l’effet transformateur que plusieurs anticipent.


2- Il existe une solution toute simple à la pénurie de main-d’œuvre : une hausse des salaires! C’est du moins ce que conclut la société de transport américaine J.B. Hunt, qui dit être parvenue à trouver tous les camionneurs qu’elle cherchait et ce, malgré une pénurie criante dans l’industrie, simplement en haussant les salaires d’environ 10 pourcent pour les nouveaux travailleurs. «Nous avons pu recruter des camionneurs très aisément malgré un marché difficile grâce à cela», affirme Nicholas Hobbs, président de l’entreprise, à Bloomberg.


3- Apple lance un nouveau site entièrement dédié à expliquer la protection des données de sa clientèle. Dans la foulée des failles survenues ces dernières semaines tant du côté de Google que de Facebook, Apple tient à se distancer de ses rivaux et a mis en ligne, hier matin, un nouveau site informant les internautes de sa propre politique à cet effet. Données chiffrées de bout à bout, échanges minimaux des données entre les appareils et les serveurs d’Apple, processus d’IA sur les appareils que sur le nuage, et le blocage des techniques avancées de suivi des internautes sont certaines des mesures mises de l’avant par Cupertino. La semaine prochaine, Tim Cook, son PDG, deviendra aussi le premier PDG d’une grande entreprise à animer l’allocution d’ouverture de la Conférence internationale des commissionnaires à la vie privée, un événement annuel qui aura lieu à Bruxelles, jeudi prochain .


4- Vous pourriez bientôt manger du coton. Des chercheurs de l’Université A&M du Texas ont reçu le feu vert du Département américain de l’agriculture en vue de commercialiser une version de la plante de coton dont les graines sont comestibles. L’intérêt : la graine de coton contient une quantité énorme de protéines, suffisamment pour nourrir 600 millions de personnes, si on remplace le coton actuellement récolté par une variété comestible, assure Keerti Rathore, le professeur d’A&M qui bosse sur cette découverte depuis plus de 23 ans, au Houston Chronicle.


coton


5- Le chiffre du jour : 2600 nouveaux avions cargo d’ici 20 ans. C’est la demande anticipée par Boeing, pour une croissance totale de 70% de ce marché, avec un total de 3260 aéronefs et une valeur estimée à 280 milliards $US, selon Seeking Alpha.


6- Troquer la protéine animale pour la protéine végétale gonflerait du tiers le garde-manger nord-américain. Si on désirait optimiser la chaîne d’alimentation des humains, éliminer un intermédiaire comme le bétail semble une solution toute indiquée, puisque les animaux ne transforment pas la totalité des protéines qu’ils ingèrent en protéines que nous consommons nous-mêmes par la suite. Ainsi, tirer un gramme de protéines d’un œuf a un coût d’option 40% plus élevé qu’un gramme de protéine de source végétale. Ce coût grimpe à 96% dans le cas d’une protéine de source bovine, selon des chercheurs qui se sont penchés sur la question, cités par The Economist.


proteine


7- L’IA est-elle déjà indispensable? YouTube et Spotify disent oui! Si vous vous demandez si et comment l’intelligence artificielle vous touche, il n’y a pas loin à chercher : il suffit de lorgner du côté de la musique et du divertissement numérique, où les articles recommandés, les listes de lecture et où, en somme, le tri de la tonne de contenu disponible est essentiellement l’affaire d’algorithmes sophistiqués et d’apprentissage machine. Ça a du bon… et du moins bon. «L’IA permet de filtrer une infinitié de contenu, mais en même temps, si on ne se fie qu’à elle, on va penser que tous les gens qui aiment Drake aiment aussi Travis Scott», laisse tomber Jeffrey Remedios, président d’Universal Music Canada, sur Fortune.


8- Compétitivité : la Suisse détrônée par les États-Unis. Ça faisait 9 ans que la nation helvète figurait au sommet des pays ayant l’économie la plus compétitives sur la planète, mais voilà que les États-Unis prennent la tête, cette année, selon le classement annuel publié par le Forum économique mondial. Sur une échelle de 0 à 100, l’Oncle Sam atteint 85,6 points, ce qui n’est pas parfait, mais qui positionne tout de même les États-Unis comme «une machine à innovation», résume Saadia Hahidi, directeur du Forum, à Reuters.


9- Grâce à ses propriétés pharmaceutiques, l’eau infusée de cannabis a un bel avenir au Canada. Maintenant que le cannabis est légal au pays, il faut s’attendre à ce que les produits dérivés se mettent à affluer. Un de ceux-là est l’eau infusée de cannabidiol, la principale substance contenue dans le cannabis avec le THC, et dont les propriétés anti-inflammatoires et anticonvulsives sont bien connues. «Est-ce que je veux être un gros joueur du cannabis? Certainement pas! Je veux être un gros joueur du cannabis dans les supermarchés, où nous avons déjà plusieurs produits très populaires», explique Aaron Keay, président de la société Alkaline Water, à Bloomberg.


10- Ce robot, vous le voudrez absolument dans votre maison! La société Techmetics conçoit des robots de service pour la maison qui font office de garçon de restaurant : ils répondent à vos questions, vous servent à boire, puis ramassent et nettoient derrière vous. Le rêve…




Sources: Bloomberg, communiqués, Fortune, Houston Chronicle, Seeking Alpha, The Economist, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

16/11/2018 | Alain McKenna

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme!

10 choses à savoir jeudi

15/11/2018 | Alain McKenna

Le bouton d'alarme caché de Trudeau, Facebook vous aidera à trouver une job, un nouvel Oreo a saveur de «déforestation».

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?

Que nous réservent les 10 prochaines années en Bourse?

16/11/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Nous sommes d’avis que les marchés boursiers offriront des rendements intéressants, mais plus modestes.

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.