10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Shopify se prépare à frapper le gros lot avec la vente en ligne de cannabis.

C'est aujourd'hui le «moment Canada», selon Trudeau, le cannabis va être payant pour Shopify, 2 Canadiens sur 3 victimes de fraude par soutien technique et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 17 octobre.

1- «C’est maintenant au Canada de montrer la voie», dit Justin Trudeau. Une situation économique nationale enviable permet au Premier ministre canadien de se positionner en champion mondial du libre-échange, chose qu’il a clairement faite à l’occasion du Forum mondial de la publication Fortune, qui s’est ouvert à Toronto, lundi. «Nous sommes le seul pays du G7 à avoir un traité de libre-échange avec chacun des autres pays du G7», a-t-il déclaré, devant une foule largement composée de gens d’affaires et de dirigeants d’entreprises, rapporte justement Fortune. «C’est maintenant au Canada de montrer la voie et de vous aider à le faire avec nous», a-t-il ajouté.

2- Shopify se prépare à frapper le gros lot avec la vente en ligne de cannabis. Le spécialiste de la vente en ligne se dit prêt à absorber la demande des internautes qui se rueront sur les sites des vente de cannabis dès aujourd’hui. Le cyberdétaillant d’Ottawa détient pratiquement le monopole de la vente en ligne de cannabis dans au moins quatre provinces : l’Ontario, la Colombie-Britannique, l’Île du Prince-Édouard et Terre-Neuve-Labrador ont confié la conception de la plateforme de vente en ligne de cannabis sur leur territoire à Shopify, rappelle la CBC.

SOC

3- Deux Canadiens sur trois victimes d’une escroquerie de soutien technique. C’est beaucoup, mais c’est moins qu’il y a deux ans, alors que cette proportion était de 75%, selon une étude sur la question tout juste publiée par Microsoft, portant sur l’ensemble de la planète. Du lot, 3% des victimes canadiennes disent avoir perdu de l’argent. Et contrairement à ce qu’on peut penser, ce sont les jeunes de la génération Z, pourtant à l’aise avec la technologie, ainsi que les hommes qui sont les plus vulnérables à ce type de fraude, précise Microsoft.

4- Rolls-Royce veut des véhicules autonomes… sur l’eau! La société britannique a présenté sa vision d’un futur où le transport maritime serait entièrement automatisé, et où les navires se dirigeraient d’eux-mêmes à bon port. «Les remorqueurs, les traversiers et les cargos courte distance sont toutes des classes de navires qu’on croit compatibles avec des systèmes de conduite entièrement autonomes, supervisés dans des équipages au sol, qui retournent à la maison tous les soirs», résume Kevin Daffey, directeur de la technologie marine pour Rolls-Royce, à Wired.

RR

5- Les chiffres du jour : 15 milliards et 120 milliards $US (la valeur prévue des applications Lyft et Uber, au moment d'entrer en Bourse). Les deux rivales comptent s’inscrire à la Bourse de New York l’an prochain, mais disons que leur valeur respective est aux antipodes…

6- Google va facturer les fabricants de téléphones Android qui installeront ses applications à l’usine. C’est tout un revirement de situation, puisque la tendance allait plutôt dans l’autre sens : les créateurs d’applications prenaient l’habitude de payer les fabricants pour installer leurs applis sur leurs mobiles avant de les vendre aux consommateurs. Or, voilà qu’Alphabet a annoncé qu’elle imposera désormais des frais de licence aux fabricants qui pré-installeront ses applications sur leurs appareils Android vendus en Europe, rapporte le Wall Street Journal.

Google

7- Ce fabricant de matelas montréalais connait la plus forte croissance au pays. Endy, la marque de matelas vendue en ligne dont la fabrication se fait à dans une usine située à Montréal, est au sommet du palmarès des détaillants canadiens connaissant la plus forte croissance selon l’édition 2018 du classement Startup 50 de la publication spécialisée Canadian Business. Endy arrive au quatrième rang, toutes catégories confondues, des startups à la croissance la plus importante en 2018, ses revenus ayant bondi de 2956% en 2 ans. Mill Street & Co, Tangent Animation et Fleet Optics complètent le podium de ce palmarès.

Endy

8- L’intelligence artificielle pour mettre fin au gaspillage alimentaire? C’est la solution proposée par RecipeTank, une application qui promet la fin «des recettes cuisinées en grand volume qui finissent au frigo… puis à la poubelle», expliquent ses concepteurs sur Babbler. L’application recourt à la reconnaissance d’image et permet à l’utilisateur de prendre la photo d’une recette tirée d’un magazine, d’un livre ou d’ailleurs, et elle se charge de dresser la liste des ingrédients et, surtout, les bonnes quantités pour ne pas en faire trop. Évidemment, elle permet aussi d’élaborer des recettes à partir des ingrédients qui traînent déjà dans le frigo…

RecipeTank

9- Moyennant 949$ par mois, vous aussi pouvez vous «abonner» à Volvo. La marque suédoise a annoncé hier que son service par abonnement Care by Volvo débarquait officiellement au Canada. Les intéressés pourront ainsi passer d’une berline S60 à une familiale V60 toute neuve à l’autre, à leur guise, une fois tous les 12 mois. L’entretien, l’assistance routière, les pneus d’hiver et tout le reste est inclus, promet le constructeur.

Volvo

10- Ces escaliers ingénieux se transforment en plateforme élévatrice pour chaise roulante. Voilà une façon ingénieuse et compacte d'intégrer un accès pour les personnes handicapées à un escalier tout ce qu'il y a de plus normal...


Sources: Babbler, Canadian Business, CBC, communiqués, Fortune, Wall Street Journal, Wired, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?