10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: La languette de ces chaussures peut servir de passe de métro. (Photo: Adidas)

Qui va racheter Tesla? Le yuan remplace le dollar US pour les banques centrales, ce soulier Adidas prend le métro gratuitement et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 18 janvier.


1- Qui va mettre la main sur Tesla? C'est la question qui était sur (presque) toutes les lèvres à Detroit plus tôt cette semaine, à l'occasion de l'édition annuelle du Salon nord-américain de l'auto. L'entreprise d'Elon Musk a cruellement besoin de liquidités si elle compte lancer avec succès tous les produits annoncés pour les années à venir, incluant la Model 3 et le camion Semi. «Ce qui soulève la question : qui va la racheter?», demande un dirigeant de l'industrie à Yahoo. Apple ou Google n'aiment pas les marges minuscules des produits automobiles. Mercedes-Benz et Toyota ont des liens avec le fabricant californien, mais rien ne garantit qu'ils seraient preneurs. General Motors aurait les moyens, mais sa propre technologie est déjà bien avancée. Bref, l'avenir de Tesla en fait spéculer plus d'un…


2- Nissan veut transformer Infiniti en un Tesla japonais. À partir de 2021, tous les véhicules de marque Infiniti seront électriques, a annoncé Hiroto Saikawa, PDG de Nissan, mardi. Certains modèles seront aussi munis d'un moteur thermique d'appoint, mais l'objectif du groupe est de jouer du coude avec des marques comme Tesla, ainsi que Volvo, qui compte elle aussi ne vendre que des modèles électrifiés dans les années à venir. Infiniti espère qu'en 2025, plus de la moitié de ses véhicules vendus dans le monde seront animés par un moteur électrique, explique Fortune.




3- Fausse alerte nucléaire : Hawaï se console en visitant… des sites porno. Samedi dernier, une alerte à la bombe nucléaire a semé l'émoi dans l'archipel d'Hawaï, jusqu'à ce que les autorités affirment qu'il s'agissait d'une erreur. Évidemment, une fois l'alerte lancée, les gens ont massivement quitté leur ordinateur personnel, se préparant sans doute pour la tragédie imminente. C'est quand ils ont réalisé que c'était une fausse alerte que leur réaction fait sourciller. «Une fois l'erreur constatée, le trafic sur notre site est revenu à la normale. Mieux : les gens cherchant un peu de répit ont apparemment visité notre site en masse, ce qui a entraîné un pic de l'achalandage 48% supérieur à l'achalandage normal pour ce moment de la journée», dans les minutes suivant l'annulation de l'alerte, écrit Chris Jackson, porte-parole pour le site Pornhub. On se console comme on peut…


pornhub


4- Les banques centrales d'Europe troquent le dollar américain pour le yuan. Signe d'un changement de pouvoir sur l'échiquier mondial, les banques centrales européennes commencent à se bâtir une réserve de la devise chinoise, plutôt que d'empiler des dollars américains comme c'était la tradition depuis plus de 70 ans. L'an dernier, le yuan ne comptait que pour 1 pourcent des réserves mondiales de devises, mais c'est une part qui est appelée à croître très rapidement, selon le Fonds monétaire international. «Le développement international le plus notable des dernières années est l'influence grandissante du renminbi (la monnaie chinoise) dans la finance mondiale», note Andreas Dombret, administrateur de la Banque centrale d'Allemagne, à Quartz.


Chine


5- Le chiffre du jour : 7800 milliards (de dollars). La valeur totale du fonds de placement BlackRock, ce qui donne du poids à une lettre publiée mardi par Larry Fink, son PDG, afin d'inciter tous les chefs d'entreprise à tenir davantage compte de l'impact de leurs activités sur la société. «La société exige des entreprises privées et publiques qu'elles aient une mission sociale claire», écrit-il, selon Business Insider.


Fink


6- Les investisseurs reprennent leur souffle après les récents records. Ils attendent un nouvel élément catalyseur qui se trouvera peut-être dans les résultats de sociétés phares attendus ce jeudi, dont ceux d'IBM. Aux États-Unis, on attend les demandes initiales d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 12 janvier, l'indice de la Fed de Philadelphie de janvier, les mises en chantier ainsi que les permis de bâtir de décembre. Au Canada, la prochaine statistique sera publiée vendredi. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de Roots Corporation, de l'assureur Intact et du transporteur TFI International.


7- Vos employés vous seront fidèles si vous leur faites faire du bénévolat. Le temps moyen à occuper le même boulot ne cesse de raccourcir, et chaque fois, il en coûte un peu plus cher à l'employeur pour remplacer ceux qui quittent. Une façon de retenir les employés est de partager les mêmes valeurs, et à ce niveau, les aider à contribuer à des causes sociales qui leur sont importantes arrive en tête de liste, nous apprend Quartz. Même dans des cas où les entreprises incitent leurs employés à participer à des activités à caractère social entraînant une baisse substantielle (50%) de leur salaire, ceux-ci seront jusqu'à 33% moins susceptibles de quitter l'entreprise.


8- Wall Street mise 1,7 milliard $US sur la sécurité des réseaux électriques. Avec l'émergence des objets connectés, notamment, les réseaux électriques publics seront sollicités comme jamais dans les années à venir. Et le risque que ces réseaux, souvent contrôlés à distance par des systèmes informatiques pas toujours dernier cri, soient ciblés par des cyberattaques vont en grandissant, estiment les investisseurs. C'est ce qui explique l'investissement soutenu dans des entreprises offrant des services de sécurisation du secteur de l'énergie. «Cet investissement de 1,7G$US depuis 2010 est un pari que les objets connectés feront monter les risques d'attaques sur les réseaux, et la demande pour des services combattant ces menaces», explique Bloomberg.


9- La languette de ces chaussures peut servir de passe de métro! Adidas a fait un coup de pub à Berlin en début de semaine en mettant en vente 500 exemplaires d'une paire de chaussures dont le principal attrait n'est ni le confort, ni la performance : c'est plutôt la présence d'une passe annuelle pour le métro de la capitale allemande cousue à même leur languette qui attire les foules. Chacune de ces passes a une valeur de 730 euros (1100$), mais Adidas liquide ses chaussures à une fraction de ce prix, soit 180 euros (275$). Le fabricant commémore ainsi les 90 ans du métro de Berlin, explique la BBC.


Adidas


10- Le prochain BIXI carburera-t-il à l'hydrogène? Ce serait la technologie cycliste du futur, selon Pragma Industries, une entreprise de Biarritz, en France, qui a déjà vendu quelques dizaines d'exemplaires de son vélo Alpha H2 à quelques villes françaises. À 7500 euros pièce (11300$), ils ne sont pas donnés, mais c'est le prix à payer pour pouvoir réduire le temps de chargement d'un tel vélo à seulement une ou deux minutes, plutôt que d'attendre des heures pour charger la pile d'un vélo électrique.




Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fortune, Les Affaires, Quartz, Yahoo, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

20/02/2018 | Alain McKenna

Un spécial du président morbide! Suivez la Tesla en direct dans l'espace, forcer les banques à payer comptant.

10 choses à savoir lundi

19/02/2018 | Alain McKenna

La coupe Longueuil de retour? Les USA vont taxer les achats en ligne, cette appli aide à gérer les fusillades à l'école.

À la une

L’onde de choc de Walmart atteint le Canada

Des résultats pas tout à fait à la hauteur des attentes ont provoqué des prises de profits après un bond de 50%.

Hausse des accidents d'avion, le gouvernement Trudeau épinglé

20/02/2018 | AFP

Après cinq années de baisse, le nombre d'accidents a augmenté en 2017. Les réductions budgétaires pointées du doigt.

Les entrepreneurs vont sauver le monde

20/02/2018 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Le futur de l’entrepreneuriat: un modèle d’affaires classique mais pour une cause humaine.