10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 17/11/2018 à 09:29

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 17/11/2018 à 09:29

Par Alain McKenna

[Photo : 123rf]

Des prisons reconverties en hôtels aux robots qui négocient des obligations pour vous, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.


1- Ces deux fermiers ont inventé des sacs de croustilles compostables. L’industrie de la croustille est la cible de critiques trouvent ses efforts insuffisants pour réduire son empreinte environnementale. Une solution a donc été développée par deux cultivateurs britanniques, qui ont mis au point un sac biodégradable qui disparaît complètement six mois après avoir été jeté à la poubelle, raconte Reuters.


2- Les écoliers montréalais pourront continuer à coder… Forte d’une première année qualifiée de succès retentissant, le programme CODE Mtl sera de retour pour une seconde édition. Ce projet financé par une brochette de sociétés québécoises, en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal, permet à des jeunes, garçons et filles, de s’initier à la programmation informatique. Une partie de la solution pour pourvoir aux 200 000 postes vacants anticipés dans le secteur québécois des technos d’ici 2020, précise la Fondation de la CSDM, par communiqué.


3- Offrez-vous un cadeau techno pas cher à Noël et aidez cet organisme de bienfaisance montréalais. L’organisme Insertech reconditionne et revend du matériel informatique et aide des gens à retrouver une place dans le marché du travail. Samedi prochain, il organise sa grande vente d’entrepôt annuelle, sa principale activité de financement. Au menu : 1200 ordinateurs reconditionnés certifiés «prêts pour le travail de bureau», promet-on chez Insertech.


4- En pénurie de criminels, les Pays-Bas transforment leurs prisons en hôtels. Alors que ses prisons se vident, le pays européen traverse actuellement une «décroissance carcérale» qui le mène à se demander quoi faire avec des bâtiments maintenant déserts. Au total, 19 prisons ont été fermées depuis 2013, et d’autres fermetures sont anticipées. Et une des solutions mises en place est de convertir d’anciennes prisons en hôtels. C’est ce qui s’est produit après que la prison Het Arresthuis ait été fermée il y a dix ans. Quatre ans plus tard, elle est devenue un hôtel dont le marketing mise d’ailleurs sur son passé carcéral. Comme l’explique Creapills, le décor est pour le moins original…


prison


prison


5- Les générations Y et Z déjà éclipsées par la génération suivante : les Alphas. Il semble qu’une fois rendus à Z, on reparte au début de l’alphabet pour décrire les enfants de la génération née après 2010 qui sera encore plus branchée que les générations précédentes. «Contrairement aux Z, qui sont nés avec le numérique, les Alphas naissent dans le numérique», résume Mark McCrindle, qui a le premier théorisé cette génération, au site Les Échos. Déjà, ils passent en moyenne 4h30 par semaine sur Internet, et sont habitués à des écrans tactiles partout : voiture, maison, médias sociaux, etc.


6- Le solaire et l’éolien sont les sources d’énergies les moins coûteuses sur la planète. Les centrales au gaz sont l’option de rechange à privilégier, tandis que le charbon et le nucléaire peinent à suivre la cadence, résume la firme d’investissement Lazard, dans une étude sur les coûts de l’énergie parue jeudi dernier. Le coût moyen d’un mégawatt-heure d’énergie solaire s’établit ainsi à 43$US en 2018, contre 42$US pour l’éolien. L’électricité des centrales au gaz coûte en moyenne 58$US le mW/h, un chiffre qui grimpe à 102$US/mW-h et à 151$US/mW-h pour le charbon et le nucléaire, respectivement.


7- Elon Musk veut révolutionner… les égouts. En plus des tunnels pour son réseau de transport ultrarapide, Musk estime que sa Boring Company pourrait aussi bien aider à améliorer les réseaux électriques et les réseaux d’égout des grandes villes américaines. «On ne lèvera pas le nez là-dessus et il nous fera plaisir de creuser des tunnels pour le transport de l’eau, de l’électricité et des déchets», a-t-il déclaré à l’occasion d’une conférence, selon CNET.


8- Ce robot peut mieux transiger les obligations que vous. La firme Alliance Bernstein vient de présenter la deuxième génération de son robot-conseiller Abbie, dotée d’une intelligence artificielle encore plus poussée. Ainsi, elle serait non seulement en mesure de filtrer les millions d’obligations disponibles sur les marchés en quelques secondes à peine, elle peut aussi repérer les titres que vous avez négligés, les erreurs que vous auriez commises ou autres. En prime, elle peut communiquer avec d’autres robots des autres firmes, assure Jeff Skoglund, directeur de l’exploitation des revenus fixes pour la firme, à BNN.


9- Les chefs d’entreprise en manque de relève ont une solution simple : créer une coopérative de travailleurs. Le phénomène du «repreneuriat» est bien connu du secteur des affaires québécois : plusieurs chefs d’entreprise approchant de l’âge de la retraite peinent à trouver une relève adéquate. Consciente de ce problème qui affecte toute l’Amérique du Nord, l’Evergreen Cooperative de Cleveland, en Ohio, vient de mettre sur pied un organisme sans but lucratif appelé Democracy Cooperative, qui propose tous les outils nécessaires aux gens d’affaires intéressés à léguer leur entreprises à ses employés, à leur départ. Elle a testé ce modèle avec succès depuis 2009, et un don anonyme de 30M$US lui permet d’élargir ses services à l’ensemble des États-Unis, explique Fast Company.


10- Ce VUS chinois d’une société inconnue chez nous pourrait être votre prochaine voiture. La société californienne HAAH Automotive Holdings s’est entendue avec le fabricant chinois Zotye afin de créer Zotye USA, qui débutera la mise en vente de ses véhicules dès 2020 chez l’Oncle Sam. Le Canada pourrait suivre pas trop longtemps après…




Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Mobile Syrup, Quartz, Reuters, Vulture, Yahoo, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

10/12/2018 | Alain McKenna

1G$ pour débarrasser le Canada de Huawei. Ottawa a refoulé les experts étrangers en IA. Une usine Tesla à Oshawa?

10 choses à savoir cette fin de semaine

08/12/2018 | Alain McKenna

Un sapin de Noël fait de cage à homards, c'est tendance dans les Maritimes, les parents pourront suivre leurs enfants...

À la une

Êtes-vous au bord du burn-out?

BLOGUE. Voici un moyen simple et précis de vous en faire une idée juste.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Il y a 31 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Ce retournement à la hausse est un signe d'optimisme.»

Titres en action: Wells Fargo, Google, Vivendi...

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.