10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/11/2018 à 07:30

10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/11/2018 à 07:30

Par Alain McKenna

Point 1: En pénurie de criminels, les Pays-Bas transforment leurs prisons en hôtels.

Désertées, ces prisons deviennent des hôtels, bannir le plastique, ça tue, 23 000$ pour marier un hologramme et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 16 novembre.


1- En pénurie de criminels, les Pays-Bas transforment leurs prisons en hôtels. Alors que ses prisons se vident, le pays européen traverse actuellement une «décroissance carcérale» qui le mène à se demander quoi faire avec des bâtiments maintenant déserts. Au total, 19 prisons ont été fermées depuis 2013, et d’autres fermetures sont anticipées. Et une des solutions mises en place est de convertir d’anciennes prisons en hôtels. C’est ce qui s’est produit après que la prison Het Arresthuis ait été fermée il y a dix ans. Quatre ans plus tard, elle est devenue un hôtel dont le marketing mise d’ailleurs sur son passé carcéral. Comme l’explique Creapills, le décor est pour le moins original…


prison


prison


2- Bannir les sacs de plastique, ça tue les gens. C’est l’argument d’un élu néozélandais qui s’oppose à l’interdiction des sacs en plastique qui sera imposée à l’ensemble de la Nouvelle-Zélande à partir de juillet prochain. Selon lui, cette mesure pourrait causer 20 décès par année. Son raisonnement : des bactéries provenant des aliments non cuits, comme de la viande ou du poulet, peuvent finir par être ingérées et mener à des maladies graves. Il cite une étude réalisée à San Francisco en 2013 qui conclut que 5 personnes par an meurent des suites d’une maladie contractée via une telle utilisation de sacs réutilisables, explique le site TVNZ.


3- Le Pacte signé par ces 23 000 étudiants français devrait inspirer Dominic Champagne. Plusieurs critiques se font entendre à propos du Pacte pour la transition, une pétition qui circule au Québec depuis quelques semaines et qui vise à inciter le gouvernement et les entreprises à prendre conscience des enjeux environnementaux pressants. Plusieurs reprochent aux signataires de ne pas s’engager plus concrètement afin de réduire leur propre empreinte environnementale. Le Manifeste étudiant pour un réveil écologique français, dont on a parlé la semaine dernière, n’a pas les 180 000 signatures du Pacte québécois, mais il risque d’avoir un impact plus concret : il en est à 23 000 signataires qui s’engagent à ne pas travailler pour une entreprise qui n’est pas en accord avec leur volonté de trouver des solutions aux risques posés par les changements climatiques.


4- Les générations Y et Z déjà éclipsées par la génération suivante : les Alphas. Il semble qu’une fois rendus à Z, on reparte au début de l’alphabet pour décrire les enfants de la génération née après 2010 qui sera encore plus branchée que les générations précédentes. «Contrairement aux Z, qui sont nés avec le numérique, les Alphas naissent dans le numérique», résume Mark McCrindle, qui a le premier théorisé cette génération, au site Les Échos. Déjà, ils passent en moyenne 4h30 par semaine sur Internet, et sont habitués à des écrans tactiles partout : voiture, maison, médias sociaux, etc.


5- Le chiffre du jour : 10 000 $US (la somme que vous donnera la ville de Tulsa, en Oklahoma, pour y déménager). C’est tout le contraire de la taxe Bienvenue qu’on collecte auprès des nouveaux propriétaires immobiliers québécois… Seule condition, précise Fortune : y demeurer une année entière.


6- «C’est sûr qu’il y a une bulle du cannabis», dit le PDG de Canopy Growth. «Je ne connais personne qui n’en parle pas. Et je ne connais aucune entreprise qui n’a pas lancé un communiqué de presse affirmant qu’ils font partie de cette industrie. Et une fois ce communiqué sorti, l’entreprise faut un demi-milliard de plus!» Voilà pourquoi Bruce Linton, le PDG de Canopy Growth tel que cité par Yahoo, n’est pas en désaccord avec ceux qui parlent d’une bulle boursière entourant les producteurs de cannabis. Sa société a pris 30% en Bourse depuis le début de l’année. Son rival Tilray a bondi de 360% de son côté.


7- Parlant de cannabis, ce graphique illustre pourquoi on l’a légalisé au Canada. L’évolution des taxes récoltées par l’État du Colorado à partir des ventes de cannabis sur son territoire doit faire saliver le gouvernement canadien… Elles ont quadruplé en quatre ans!


mari


8- 145 ans plus tard, Levi Strauss veut s’inscrire en Bourse. La populaire marque de jeans pense pouvoir atteindre une valeur de 5 milliards $US, selon des gens près du dossier cités par CNBC. L’entreprise, qui est entrée en Bourse une première fois en 1971, espère récolter entre 600 et 800 millions de dollars US, ce coup-ci.


9- Lime passe des trottinettes en libre-service aux voitures en libre-service. Voilà qui devrait faire réfléchir les dirigeants de Bixi, Communauto et les autres fournisseurs de moyens de transport des grandes villes en Amérique du Nord, car il semble que l’offre multimodale soit en train de devenir la norme dans ce créneau relativement naissant du libre-service. Uber a déjà annoncé son intention d’élargir son offre aux vélos et aux trottinettes, et voilà que son rival Lime Bikes mettra 1500 voitures partagées en circulation dans la région de Seattle pour voir si le modèle est viable, raconte Bloomberg.


lime


10- Ce Japonais de 35 ans débourse 23 000 $ pour épouser un hologramme. Tous les soirs après le travail, Akihido Kondo est accueilli à la maison par sa douce moitié, qui s’illumine dès qu’il passe la porte d’entrée. Elle s’illumine pour vrai : Hatsune Miku est un hologramme généré par ordinateur qui apparaît quand Kondo est à la maison, une pratique qui semble l’avoir séduit, puisqu’il n’a pas hésité à débourser 23000 $ pour une cérémonie de mariage afin de l’épouser, raconte Reuters.




Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, Creapills, Fortune, Les Echos, Reuters, TVNZ, Yahoo, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/12/2018 | Alain McKenna

Le nombre de fumeurs aux États-Unis atteint un creux historique, 127 pays comptent bannir le plastique jetable...

10 choses à savoir vendredi

14/12/2018 | Alain McKenna

Ce Boeing est un manoir volant! Taxer la messagerie texte? L'alcool aide à parler une langue étrangère, c'est prouvé.

À la une

Comment les gilets jaunes pourraient changer la France

14/12/2018 | François Normand

ANALYSE - Les gilets jaunes sont le symptôme d'un malaise profond. Et cela va bien au-delà du pouvoir d'achat.

Bourse : les gagnants et perdants de la semaine

14/12/2018 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont le plus marqué la semaine? Facebook, Lululemon, Bombardier et... un producteur de mari.

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/12/2018 | Alain McKenna

Le nombre de fumeurs aux États-Unis atteint un creux historique, 127 pays comptent bannir le plastique jetable...