10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 15/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Nouveau! Des biscuits Oreo à saveur de déforestation. (Photo: Greenpeace UK)

Le bouton d'alarme caché de Trudeau, Facebook vous aidera à trouver un boulot, un nouvel Oreo «à saveur de déforestation» et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 15 novembre.


1- Facebook veut vous aider à trouver un boulot. Le réseau social californien a lancé mardi Learn with Facebook, une série de cours en ligne visant à accélérer la formation de gens cherchant à relancer leur carrière dans les médias numériques et le marketing en ligne. Les 13 cours actuellement offerts aux internautes américains ne sont qu’une mince portion de la médiathèque que Facebook souhaite offrir, à terme. Ce geste vise à diversifier l’offre de services de Facebook, qui dépend lourdement de son fil d’actualité à l’heure actuelle, explique Yahoo.


FB


2- Limitez vos visites sur Facebook à 30 minutes par jour pour réduire les risques de dépression. C’est ce que suggère une étude récemment publiée par l’Université de Pennsylvanie qui indique que limiter l’utilisation des réseaux sociaux à tout au plus 30 minutes par jour améliore significativement l’humeur et le bien-être. En d’autres mots, moins on parcourt les photos et billets publiés par ses contacts, plus on réduit son sentiment de solitude et les risques de dépression, précise Business Insider.


3- Selon l’animateur de Jeopardy, Justin Trudeau cache un bouton d’alarme sous ses vêtements pour mettre fin aux rencontres qui s’étirent. Alex Trebek est une personnalité bien connue des amateurs de jeux télévisés américains. D’origine canadienne, l’animateur de Jeopardy a récemment révélé un détail intriguant à propos du premier ministre Justin Trudeau, dans une entrevue avec la publication Vulture : «J’ai passé près d’une heure avec lui à Ottawa une fois. Après un peu plus de 45 minutes, il s’est gratté sous sa chemise, et dix secondes plus tard, un assistant a cogné à la porte pour rappeler au premier ministre qu’il avait un autre rendez-vous». Conclusion de M. Trebek? Trudeau cacherait un bouton alertant un assistant qu’il est temps de le sortir d’une rencontre qui s’étire.


Trebek


4- Les chefs d’entreprise en manque de relève ont une solution simple : créer une coopérative de travailleurs. Le phénomène du «repreneuriat» est bien connu du secteur des affaires québécois : plusieurs chefs d’entreprise approchant de l’âge de la retraite peinent à trouver une relève adéquate. Consciente de ce problème qui affecte toute l’Amérique du Nord, l’Evergreen Cooperative de Cleveland, en Ohio, vient de mettre sur pied un organisme sans but lucratif appelé Democracy Cooperative, qui propose tous les outils nécessaires aux gens d’affaires intéressés à léguer leur entreprises à ses employés, à leur départ. Elle a testé ce modèle avec succès depuis 2009, et un don anonyme de 30M$US lui permet d’élargir ses services à l’ensemble des États-Unis, explique Fast Company.


5- Le chiffre du jour : 2,2 milliards $US (l’aide des trois villes où Amazon installera ses nouveaux bureaux). La tactique du concours pour établir son second siège social profite à Amazon, qui recevra 1,5 G$US d’aide sur les salaires des 25 000 postes créés à Long Island, 500M$US d’aide pour les autres 25 000 emplois en Virginie, plus ou 100M$US additionnel pour les 5000 emplois qui seront également créés à Nashville, résume Reuters.


6- Préparez-vous pour une flopée de nouvelles de sociétés technos en Bourse en 2019. Du lot, Uber avec une valeur estimée à 72 milliards $US, devrait susciter le plus vif intérêt, mais sa rivale Lyft (10G$US) est aussi en lice, tout comme Airbnb (31G$US). La dernière fois qu’on a vu trois sociétés valant plus de 10 milliards $US entrer en Bourse durant la même année remonte à l’an 2000, raconte Bloomberg.


7- Nouveau! Des biscuits Oreo à saveur de déforestation. C’est sous la forme d’un Oreo de 1,5 mètre de diamètre «à saveur de déforestation» que l’organisme Greenpeace tente de faire passer un message à propos de la société alimentaire Mondelez : l’entreprise propriétaire de la marque Oreo et de bien d’autres encore est invitée à cesser de se procurer de l’huile de palme de fournisseurs associés à la destruction de la forêt tropicale, nous apprend le communiqué émis par Greenpeace hier.


oreo


8- Netflix est la marque «la plus simple» au monde. C’est ce que révèle une étude publiée par la firme Siegel+Gale comparant la perception de 15000 répondants répartir dans plusieurs pays de quelque 800 grandes marques. Du lot, Netflix serait donc celle offrant le service le plus simple et le plus transparent à utiliser. Le service de vidéo en ligne a ainsi coiffé les marques américaines Google, McDonald’s, Spotify, le détaillant allemand Aldi, ainsi que la marque japonaise Uniqlo au sommet de ce palmarès, ajoute Quartz.


Netflix


9- Les jeux vidéo canadiens se démarquent aux Game Awards cette année. La cérémonie qui vise à récompenser les jeux vidéo de type AAA et les jeux indépendants fait une place de choix aux titres créés par des studios établis au Canada, cette année. L’événement, qui aura lieu le 6 décembre prochain, pourrait remettre le prix de Jeu de l’année à un ou l’autre de deux titres canadiens : Celeste, créé par le studio Matt Makes Games de Vancouver, et Assassin’s Creed Odyssey, d’Ubisoft Montréal. Ils se frotteront tout de même à de grosses pointures, puisque Marvel’s Spider-Man et Red Dead Redemption 2 sont aussi en lice, entre autres, rapporte Mobile Syrup.


AC Odyssey


10- Ce VUS chinois d’une société inconnue chez nous pourrait être votre prochaine voiture. La société californienne HAAH Automotive Holdings s’est entendue avec le fabricant chinois Zotye afin de créer Zotye USA, qui débutera la mise en vente de ses véhicules dès 2020 chez l’Oncle Sam. Le Canada pourrait suivre pas trop longtemps après…




Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Mobile Syrup, Quartz, Reuters, Vulture, Yahoo, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

31M$ pour ces robots québécois! Un bingo pour Spotify à Montréal lundi, pourquoi Trump apparaît quand on google «idiot»?

10 choses à savoir mercredi

12/12/2018 | Alain McKenna

Dollarama nuit aux quartiers défavorisés, l'IA menace la machine à café du bureau. Les voleurs d'autos suivent la mode.

À la une

Huawei et le réseau 5G canadien, est-ce une bonne idée?

La question ultime est de savoir quelle importance le Canada accorde à la crainte d’une collecte de données inappropriée

Canada: Meng Wanzhou, de Huawei, libérée sous caution

12/12/2018 | AFP

Un juge de Vancouver a ordonné la libération sous caution d'une responsable du géant chinois Huawei, Meng Wanzhou.

À surveiller: Lowe's, SRG Graphite et Casey's

Que faire avec les titres de Lowe's, SRG Graphite et Casey's?