Des wagons défectueux susceptibles de transporter des marchandises dangereuses

Publié le 25/08/2010 à 12:36, mis à jour le 25/08/2010 à 12:41

Des wagons défectueux susceptibles de transporter des marchandises dangereuses

Publié le 25/08/2010 à 12:36, mis à jour le 25/08/2010 à 12:41

Par La Presse Canadienne

Photo: lesaffaires.com

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a prévenu mercredi que des dizaines de milliers de wagons défectueux transportent peut-être des marchandises dangereuses dans tout le Canada.

Dans son rapport d'enquête final sur un accident survenu en 2009 près de Dugald au Manitoba, le BST indique qu'une longrine tronquée défectueuse est passée inaperçue. Résultat, un wagon-citerne contenant 51 500 livres de propylène liquide inflammable s'est séparé du reste du train avant de finir par s'immobiliser.

La longrine tronquée est la partie du wagon dans laquelle est inséré le système d'accouplement et qui permet de raccorder les wagons-citernes entre eux.

Bien que le train ait réussi à s'immobiliser sans dérailler, le BST soutient que l'absence de protocole formel pour enregistrer et signaler les défaillances de longrines tronquées pourrait faire en sorte que des pièces fissurées ne soient pas détectées et que d'autres accidents se produisent.

Environ 41 000 wagons-citernes sont munis de ce modèle de longrine tronquée en Amérique du Nord, a indiqué l'agence fédérale par voie de communiqué. Environ 35 000 de ces wagons sont affectés au transport des marchandises dangereuses, selon le directeur intérimaire des enquêtes (Rail et pipeline) du BST, Rob Johnston.

Ces wagons représentent 13 pour cent de la population totale de wagons citernes, mais ils comptent pour 34 pour cent des cas de fissuration de longrine tronquée et pour 100 pour cent des cas de rupture de longrine tronquée relevés au Canada. L'organisme estime que ces chiffres sont alarmants et ne doivent pas être ignorés.

Le BST ajoute que dans plusieurs cas, Transports Canada n'était pas au courant des défaillances de longrines tronquées ou possédait peu de renseignements à ce sujet, ce qui a permis au problème de passer inaperçu.

Le BST recommande que Transports Canada se charge d'assurer la coordination auprès de l'industrie ferroviaire et des autres organismes de réglementation nord-américains concernant la question du signalement des défaillances de longrines tronquées.

À ce risque s'ajoute le fait que les trains sont plus longs et plus lourds que jamais, ce qui les rend plus difficiles à maîtriser, indique le BST.

Le Bureau constate enfin, avec inquiétude, que les longrines tronquées conçues selon des critères plus anciens sont plus susceptibles de subir une défaillance dans les conditions qu'impose le milieu opérationnel actuel avec des trains plus longs et plus lourds.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.