Déraillement d'un train du CN : le service de Via Rail reprendra samedi

Publié le 11/07/2014 à 09:41

Déraillement d'un train du CN : le service de Via Rail reprendra samedi

Publié le 11/07/2014 à 09:41

Par La Presse Canadienne

Ce n'est pas avant samedi matin que le service de transport ferroviaire de passagers pourra reprendre entre Toronto et Montréal de même qu'entre Ottawa et Toronto, ce qui cause bien des maux de tête à VIA Rail et à ses passagers pour une deuxième journée consécutive.

Ils sont quelque 4500 passagers de VIA Rail à devoir effectuer le voyage en autocar vendredi. Ils s'ajoutent aux 3600 passagers de la veille à subir les contrecoups du déraillement d'un train de marchandise du CN survenu vers 4h00, jeudi matin, près de Brockville, en Ontario.

Les trains de marchandises du Canadien National (CN) avaient toutefois recommencé à circuler sur les rails vendredi mais il ne s'agissait que d'un service partiel et ils devaient circuler au ralenti selon Jim Feeney, un porte-parole du CN à Montréal.

Ce dernier a expliqué que la voie ferrée était toujours inaccessible au transport de passagers par mesure préventive. Des équipes de nettoyage s'affairaient toujours au nettoyage des résidus se trouvant à l'intérieur des wagons-citernes de pétrole qui faisaient parti du convoi de 25 wagons qui ont déraillé la veille. M. Feeney maintient que ces wagons-citernes ne contenaient pas de pétrole quoiqu'il reste toujours des résidus, ce qui explique cette mesure de précaution, selon lui.

Les équipes du CN devaient aussi compléter vendredi les travaux de rétablissement des voies ferrées endommagées, tout en poursuivant leur enquête interne parallèlement à celle du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Du côté de VIA Rail, la porte-parole Mylène Bélanger a indiqué que tout était mis en oeuvre pour assurer le transport de ses passagers par autocar jusqu'à destination. Encore une fois, l'entreprise s'est engagée à rembourser partiellement ses clients en classe affaires tout en offrant à ses quelque 8100 passagers touchés un crédit de 50 pour cent lors de leur prochain voyage en train avec Via Rail.

Plus de 24 heures après l'incident, il était toujours impossible d'avancer la cause du déraillement a indiqué Jim Feeney.

Le déraillement n'a pas fait de blessé. Le convoi de 25 wagons contenait deux wagons chargés d'automobiles, cinq autres transportant du noir de carbone en poudre, 12 citernes de pétrole vides et six autres wagons vides.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.