Des Premières Nations expulsent le CN et d'autres sociétés de leur territoire

Publié le 10/07/2014 à 16:03

Des Premières Nations expulsent le CN et d'autres sociétés de leur territoire

Publié le 10/07/2014 à 16:03

Par La Presse Canadienne

Encouragés par une décision historique de la Cour suprême du Canada, des chefs héréditaires des Premières Nations Gitxsan, en Colombie-Britannique, ont fait parvenir un avis d'expulsion au Canadien National, à des sociétés forestières et à des entreprises de pêche sportive, leur demandant de quitter leur territoire.

La négociatrice en chef, Gwaans Bev Clifton Percival a précisé jeudi que ces entreprises ont jusqu'au 4 août pour cesser leurs activités et quitter le territoire Gitxsan, de 33 000 km2 longeant le fleuve Skeena, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Mme Clifton Percival affirme que la bande essaie depuis 2001 de négocier un traité avec la Couronne, mais qu'elle n'a fait aucun progrès et qu'aucune négociation n'a eu lieu depuis plusieurs années.

Elle ajoute qu'en 2012, une partie des territoires remis aux Gitxsan en vertu d'une décision précédente du tribunal avait été cédée aux nations Kitsumkalum et Kitselas voisines, après la signature d'une entente de principe avec les gouvernements provincial et fédéral.

Les Gitxsan estiment que comme la Couronne ne les a pas consultés, les entreprises sont considérées comme des intruses sur le territoire.

Mme Clifton Percival a indiqué que les ventes de bois, les émissions de permis de pêche et le transport par rails pourront se poursuivre après que la Couronne aura obtenu le consentement des chefs.

 

 

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.