CP: vers une loi spéciale lundi

Publié le 27/05/2012 à 22:42, mis à jour le 15/10/2013 à 11:21

CP: vers une loi spéciale lundi

Publié le 27/05/2012 à 22:42, mis à jour le 15/10/2013 à 11:21

Par AFP

Photo : Bloomberg

Une loi spéciale forçant le retour au travail de près de 5 000 employés du Canadien Pacifique pourrait être déposée lundi, après la rupture des négociations annoncée dimanche par le syndicat Teamsters Canada.

Après une grève de cinq jours, aucune nouvelle réunion n'est prévue.

Les cheminots s'étaient mis en grève dans la nuit de mardi à mercredi après l'échec de négociations avec le gouvernement.

Le conflit porte essentiellement sur les retraites - la direction de l'entreprise souhaitant revoir le système pour le rapprocher de ceux de ses concurrents et préserver sa compétitivité -, sur certains règlements de travail et sur la gestion de la fatigue.

"Le Canadien Pacifique veut attaquer les régimes de retraite que les travailleurs ont accumulés à la sueur de leur front au cours de dures années" de labeur, a estimé le président de Teamsters Canada, Robert Bouvier, outré par "l'attitude démontrée à l'égard de ceux et celles qui font le succès du transporteur ferroviaire".

La ministre du Travail, Lisa Raitt, a prévenu dès mercredi qu'une loi spéciale était prête à être présentée devant le Parlement fédéral. Un texte imposant le retour des grévistes au travail dans l'intérêt de l'économie nationale, selon la ministre qui a affirmé qu'elle préférerait que les parties en conflit parviennent à une solution, ce "dont elles sont très proches" disait-elle.

Elle a aussi souligné que si la grève se prolongeait, elle coûterait à l'économie environ 540 M$ par semaine.

La ministre n'a pas voulu préciser combien de temps elle patienterait au cas où les négociations viendraient à traîner en longueur, mais elle a fini par dire que la loi pourrait être éventuellement introduite lundi prochain.

Lors de conflits de travail précédents, par exemple à Air Canada ou dans les postes, elle a eu recours au même moyen de pression pour imposer un retour rapide au travail, suivi de négociations menées dans le cadre d'un arbitrage imposé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.