Orford: le gouvernement du Québec accorde un dernier délai à la région

Publié le 24/11/2010 à 15:15, mis à jour le 25/11/2010 à 08:19

Orford: le gouvernement du Québec accorde un dernier délai à la région

Publié le 24/11/2010 à 15:15, mis à jour le 25/11/2010 à 08:19

Photo: Mont Orford

C’est confirmé. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, a accepté de surseoir au démantèlement de la station du Mont-Orford et d’accorder à la MRC le prolongement de 90 jours demandé pour présenter ses intentions.

La lettre du ministre ayant été reçue par la MRC le 22 novembre, cette dernière aura donc jusqu'à la fin février pour conclure une entente avec le ministre. En vertu de la Loi 90, cette entente devra porter, précise Hélène Simard, responsable des relations avec les médias du ministère, «sur l’acquisition en tout ou en partie des actifs et leurs exploitations».

Plus: Orford: Québec reprend l'exploitation de la station de ski

On parle ici autant de la prise en charge du centre de ski, que du terrain de golf voisin, deux pièces maîtresses du développement touristique et économique de la région. Annuellement, ces équipements entraîneraient des retombées de l'ordre de 20M$ dans la région de Magog-Orford.

Rappelons que ces installations, offertes pour la symbolique somme de 1$, avaient fait plus tôt l’objet d’un appel de soumissions, auquel une seule entreprise –Camp Fortune Resort- avait répondu.

La soumission de Camp Fortune avait été rejetée après que l’entreprise fut jugée inapte à fournir une garantie d’exécution de 4M$, la principale condition posée par le gouvernement à l'époque. Cette condition devait permettre d’assurer l’exploitation des installations pendant une période minimale de 5 ans.

En attendant que la MRC présente ses intentions, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 mai prochain le mandat confié à la Sépaq pour assurer l’exploitation du terrain de golf et le déroulement des activités de ski jusqu’à la fin de la saison 2010-2011. La Sépaq a confié cette responsabilité à la société Gestion Soroma, de Montréal.

Plus: Orford: Québec reprend l'exploitation de la station de ski

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.