Stantec met la main sur Dessau

Publié le 24/09/2014 à 10:54

Stantec met la main sur Dessau

Publié le 24/09/2014 à 10:54

Par La Presse Canadienne

La société montréalaise Dessau, dont la réputation a été entachée au cours des dernières années, a décidé de se départir de ses actifs d'ingénierie, qui passeront dans le giron du géant de l'ingénierie Stantec, pour un montant qui n'a pas été divulgué.

Stantec estime que la transaction annoncée mercredi lui permettra de renforcer «considérablement» sa présence au Québec en ajoutant 1300 employés ainsi que 20 bureaux répartis dans la province ainsi qu'en Ontario.

D'après le président et chef de la direction de Stantec, Bob Gomes, son entreprise devrait profiter de l'expertise de Dessau dans les secteurs de la santé, de l'eau, de l'électricité et de l'énergie ainsi que des infrastructures.

«Le Québec comprend près de 25 pour cent de la population canadienne et un marché d'infrastructures important, cette expansion sera donc une opportunité de croissance pour nous à long terme», a-t-il indiqué.

Les activités d'ingénierie représentent moins de la moitié du nombre total d'employés de Dessau, qui en compte 2800. La transaction ne semble pas concerner Verreault et Plania, des filiales de l'entreprise spécialisées dans les secteurs de la construction et de l'urbanisme.

Dessau a défrayé les manchettes pour les mauvaises raisons au cours des dernières années. La société a notamment été ébranlée par des allégations de malversation et de financement politique illégal, ainsi que par les témoignages de certains ex-dirigeants devant la Commission Charbonneau.

La firme montréalaise avait été forcée de revoir ses pratiques déontologiques après avoir été temporairement mise à l'index, en juin 2013, en vertu d'une décision défavorable de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

PLUS :

À surveiller: Stantec (Dessau), Urban Outfitters et TMX

10 choses à savoir mercredi

Bourse: Wall Street en retrait à l'ouverture, Valeant bondit

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.