Suspension des négociations sur le titre de Fiera Sceptre

Publié le 24/02/2012 à 15:45, mis à jour le 28/02/2012 à 09:19

Suspension des négociations sur le titre de Fiera Sceptre

Publié le 24/02/2012 à 15:45, mis à jour le 28/02/2012 à 09:19

L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) vient de suspendre la négociation sur le titre du gestionnaire montréalais, sous le motif d'une « annonce imminente ». La vente des activités de Gestion de portefeuille Natcan, qui s'élèvent à 25 G$, à Fiera Sceptre, que nous avons annoncé en primeur plus tôt aujourd'hui, permettra au gestionnaire montréalais de doubler sa taille.

Les détails de la transaction, en gestation depuis plusieurs mois, ont été récemment entérinés par les deux parties, qui n'attendraient plus que l'aval des autorités réglementaires pour annoncer la transaction, ont révélé Finance et Investissement et Lesaffaires.com ce midi (vendredi).

« Ce qu'on peut lire entre les lignes, [c'est que] ce serait une vente des actifs de Natcan où la Banque Nationale prendrait une participation dans l'entité combinée », confie une de nos sources.

Certaines sources estiment que la participation de la Nationale dans Fiera Sceptre serait supérieure à 10 %, alors que d'autres la situe plutôt à 30 %. L'actif de Fiera Sceptre s'établirait quant à lui à 55 G$.

Cette transaction s'inscrit dans un contexte où les deux gestionnaires cherchent à croître.

Alors que Natcan parvient difficilement à croître à l'extérieur de la Banque Nationale, Fiera Sceptre souhaite poursuivre son expansion.

La société de Jean-Guy Desjardins veut ainsi prendre de l'expansion tout en diversifiant son offre, tandis que la Nationale veut augmenter sa présence sur le marché institutionnel.

« Une transaction avec Fiera Sceptre lui donnerait accès à un réseau pan canadien », explique un analyste.

« La transaction a du sens, ajoute un autre observateur du dossier : Fiera ajoute des actifs et des activités, et la Banque Nationale a la réputation d'être un bon fiduciaire, qui pourrait profiter à Fiera, qui en retour procurerait des mandats institutionnels à Natcan ».

Dans un contexte où les promoteurs de régimes de retraite, de gros utilisateurs des services de placement, veulent diversifier leurs portefeuille avec des placements alternatifs comme chez Natcan, dont une majorité d'actifs proviennent de la Banque Nationale, une participation dans Fiera Sceptre comporte des avantages. Pour les deux parties.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.