Suspension des négociations sur le titre de Fiera Sceptre

Publié le 24/02/2012 à 15:45, mis à jour le 28/02/2012 à 09:19

Suspension des négociations sur le titre de Fiera Sceptre

Publié le 24/02/2012 à 15:45, mis à jour le 28/02/2012 à 09:19

Fiera Sceptre, qui a récemment lancé des obligations d'infrastructures avec sa filiale Fiera Axum, pourrait bénéficier du fait que « les banques financent les infrastructures en partie, soutient une de nos sources. Ce serait la suite logique de l'incursion de Fiera dans les infrastructures ».

Par ailleurs, la Nationale s'est positionnée comme un joueur de premier plan dans le marché des produits alternatifs, comme les produits Innocap.

Et la Banque Nationale aurait également une participation dans un gestionnaire spécialisé dans les infrastructures.

En outre, Natcan est réputé pour sa gestion des petites capitalisations et la gestion privée (pour le compte de la banque privée 1859 notamment), deux secteurs où Fiera bénéficierait de l'intégration de Natcan à ses activités. Avec 5 % de ses activités en gestion privée, Fiera Sceptre élargirait donc son offre en y ajoutant les mandats de la Banque Nationale.

« Et les fonds communs de Banque Nationale [susceptibles de provoquer des retombées pour Fiera] sont un bon incitatifs à s'allier avec Natcan », ajoute un analyste.

La grande inconnue relativement à cette annonce est la position du Mouvement Desjardins. Propriétaire de 29,5 % des droits de vote en circulation de Fiera Sceptre, l'arrivée de la Banque Nationale au capital de Fiera Sceptre aurait fait l'objet d'âpres négociations.

Avec 25 G$ d'actifs, le gestionnaire détenu à 100 % par la Banque Nationale vendrait ses activités de gestion de portefeuille à Fiera Sceptre, et obtiendrait en outre une participation minoritaire dans l'entreprise mise sur pied par Jean-Guy Desjardins en 2003.

Avec quelque 30 G$ d'actifs sous gestion, Fiera Sceptre doublerait ainsi sa taille.

Il n'a pas été possible de confirmer les détails de la transaction auprès des parties impliquées. Le porte-parole de la Banque nationale, Claude Breton, écrit dans un courriel n'avoir « aucun commentaire ». Même son de cloche du côté d'André Chapleau, porte-parole de du Mouvement Desjardins.

Fiera Sceptre n'a pas répondu à nos demandes de commentaires.

Avec Mathieu Lavallée, Lesaffaires.com.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

Il y a 13 minutes | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.