Les travaux de forage à Cacouna vont se poursuivre

Publié le 24/09/2014 à 13:43

Les travaux de forage à Cacouna vont se poursuivre

Publié le 24/09/2014 à 13:43

Par La Presse Canadienne

Philippe Couillard. (Photo: LesAffaires.com)

Parce qu'ils sont «nécessaires», les forages de TransCanada au large de Cacouna sur le fleuve Saint-Laurent vont se poursuivre, a indiqué le premier ministre Philippe Couillard, mercredi.

En point de presse à l'Assemblée nationale, le premier ministre a dit prendre acte de la décision de la Cour supérieure qui a ordonné la veille l'arrêt des travaux jusqu'au 15 octobre à la demande de groupes écologistes alarmés par le sort réservé aux bélugas prêtes à mettre bas et leurs petits.

Mais au delà de cette date, les travaux vont reprendre parce qu'ils sont «absolument» requis pour caractériser les sols et faire une évaluation environnementale du projet, a déclaré le premier ministre.

Ce faisant, M. Couillard rejette du revers de la main la requête de l'opposition péquiste d'annuler les certificats d'autorisation délivrés à TransCanada.

Le premier ministre a promis d'apporter des changements pour améliorer la «fluidité» des échanges entre le ministère québécois de l'Environnement et Pêches et Océans Canada dans la gestion des travaux.

Quant aux forages, ils permettront, selon lui, de recueillir «l'information nécessaire» à l'évaluation environnement du projet. Cette évaluation sera par la suite soumise à l'Office nationale de l'énergie du Canada. Une évaluation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sera aussi effectuée, a rappelé M. Couillard.

Dans son jugement, la Cour supérieure écorche le ministre de l'Environnement, David Heurtel, en suggérant qu'il ne s'est pas préoccupé de l'effet des travaux de TransCanada sur les populations de bélugas, une espèce menacée.

À New York pour la semaine du climat, M. Heurtel n'était pas en Chambre mercredi pour défendre ses décisions dans ce dossier.

La société TransCanada (TSX:TRP) souhaite exporter du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta avec son projet d'oléoduc Énergie Est, via un terminal maritime à Cacouna. Le projet a été soumis à l'Office national de l'énergie.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.