La Nationale hausse son dividende et achète Wellington West

Publié le 26/05/2011 à 08:44, mis à jour le 26/05/2011 à 17:27

La Nationale hausse son dividende et achète Wellington West

Publié le 26/05/2011 à 08:44, mis à jour le 26/05/2011 à 17:27

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

En mars dernier, la Banque Nationale disait privilégier des acquisitions avant de hausser le dividende versé aux actionnaires, selon les dires de son président et chef de la direction, Louis Vachon.

L'institution financière a finalement décidé de faire les deux en même temps.

En publiant ses résultats ce matin, la banque a annoncé une hausse du dividende de cinq cents, ou 8 %, et la conclusion d'une entente pour acheter toutes les actions qu'elle ne détient pas encore de Wellington West, une société de gestion de patrimoine basée à Winnipeg ayant plus de 10 milliards d'actifs sous administration.

La transaction évalue Wellington West, détenue principalement par ses employés, à 333 millions $. Déduction faite de la part de 18,2 % que la Nationale détient déjà, la banque devrat verser 273 millions $ aux actionnaires de la société manitobaine.

« Nos deux entreprises partagent une culture entrepreneuriale qui les distingue et elles ont des activités complémentaires. Ce rapprochement accroît la diversité géographique de la Banque Nationale et fait de nous une entreprise nationale plus forte. Cette transaction marque l'évolution naturelle d'un partenariat mutuellement avantageux », a déclaré Louis Vachon, président et chef de la direction de Banque Nationale Groupe financier.

Une fois la transaction conclue, la Banque aura 67 milliards $ sous gestion, et 48 % des revenus de détail de la Financière Banque Nationale proviendront de l'extérieur du Québec, selon la compagnie.

Hausse du dividende et du bénéfice

Après avoir haussé son dividende en novembre dernier, la Nationale l'a fait a nouveau aujourd'hui alors qu'elle a vu son bénéfice net progresser de 13 % au deuxième trimestre selon les résultats publiés aujourd'hui.

Les profits de l'institution financière se sont élevés à 295 millions $ pour le trimestre terminé le 30 avril dernier, comparativement à 261 millions $ au même trimestre de l'exercice précédent.

Le bénéfice par action, excluant les éléments particuliers, s'est fixé à 1,69 $, comparativement à 1,50 $ l'an dernier. Les analystes attendaient un bénéfice par action de 1,67 $.

Le dividende trimestriel sera augmenté de 5 cents, ou 8 %, à 71 cents. Plusieurs analystes anticipaient une telle décision de la part de la Nationale.

PLUS :

Dividende : hausse pour la RBC et la BN?

Banque Nationale : hausse du dividende de 10 % attendue

Banque Nationale achète Wellington West: le point avec Luc Paiement

En novembre dernier, la banque avait augmenté de 4 cents son dividende trimestriel en affirmant que d'autres hausses du dividende étaient possibles, ce sur quoi l'institution financière s'était ravisée en mars dernier.

Pour les six premiers mois de l'exercice, le bénéfice net se chiffre à 607 millions $, une augmentation de 28 % par rapport à l'an dernier.

Le revenu total de la banque est passé à 1,15 milliard $ au deuxième trimestre, une progression de 9 %.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.