Dividende : hausse pour la RBC et la BN?

Publié le 24/05/2011 à 18:18, mis à jour le 24/05/2011 à 19:14

Dividende : hausse pour la RBC et la BN?

Publié le 24/05/2011 à 18:18, mis à jour le 24/05/2011 à 19:14

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

La Banque Nationale et la Banque Royale du Canada (RBC) devraient annoncer une hausse de leur dividende lors du dévoilement de leurs résultats du deuxième trimestre, selon les prévisions des analystes recensées par Bloomberg.

PLUS : T2 des banques : les prévisions des analystes

Selon le sondage, la RBC devrait augmenter son dividende trimestriel de 8% à 54 cents. Ce serait la première augmentation en quatre ans. La Banque Nationale élèverait son dividende de 7,6% à 71 cents. La banque montréalaise est avantagée par son faible rendement du dividende, sa bonne performance durant la crise et par son programme de rachat d’action, note John Reucassel, analyste de BMO Marchés des capitaux.

Les banques régionales la Banque Laurentienne et la Canadian Western Bank devraient, elle aussi, faire de même, toujours selon le sondage. Bloomberg n’a pas dévoilé les prévisions pour les deux banques.

La saison de la publication des résultats du deuxième trimestre commence mercredi avec la Banque de Montréal (BMO). M. Reucassel est optimiste. La bonne performance du marché boursier et du secteur des prêts devrait profiter aux banques

En excluant la Banque de Montréal, M. Reucassel anticipe une croissance du bénéfice d’exploitation de 17% par rapport à la même période l’an dernier, mais un recule de 5% par rapport au premier trimestre.

Les banques restent un bon investissement, car les retours sur l’investissement et le rendement du dividende sont attrayants, ajoute M. Reucassel. Les inquiétudes sur un ralentissement possible du marché du crédit et la cherté du secteur par rapport aux institutions étrangères limitent les possibilités de gains, admet l’analyste. Celui-ci prévoit un rendement sur l’investissement de 15% pour le secteur.

Quelles sont les banques préférées des analystes?

L’action de la Banque TD est de loin la favorite. Des 17 analystes qui suivent le titre, 15 émettent une recommandation d’achat, un suggère de conserver le titre et un autre de le vendre. La Banque CIBC est la seule autre banque à afficher une majorité de recommandations «acheter», soit 10 sur 17. Les 7 autres analystes émettent la recommandation «conserver».

Les investisseurs surveilleront particulièrement la RBC, qui a connu plus de difficultés depuis un an. La première banque du pays pourrait augmenter son dividende. Même s’il émet une recommandation «performance de secteur» M. Reucassel estime toutefois que la RBC est la plus susceptible de dépasser ses attentes grâce à la bonne performance des marchés boursiers.

PLUS : T2 des banques : les prévisions des analystes

PLUS : Barron's 500 : glissade des banques et des télécoms

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.