Investissement : les banques toujours un secteur attrayant

Publié le 04/03/2011 à 17:38

Investissement : les banques toujours un secteur attrayant

Publié le 04/03/2011 à 17:38

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les grandes banques canadiennes sont toujours un pari intéressant pour les investisseurs, croit Kevin Choquette, analyste de Scotia Capitaux, qui émet une recommandation «surpondération» pour le secteur.

Pour M. Choquette, les résultats du premier trimestre indiquent que le secteur bancaire renoue avec un contexte de croissance des bénéfices et des dividendes. L’analyste va même jusqu’à affirmer que cette tendance pourrait se poursuivre tout au long de la décennie. «La prochaine décennie sera celle des surplus, des investissements et des programmes de rachat d’action», écrit-il dans sa note.

Plus particulièrement, M. Choquette élève sa recommandation sur le titre de la Banque Royale à «surperformance».

En contrepartie, l’analyste abaisse sa recommandation sur la Banque Nationale, qui passe de «surperformance» à «performance secteur». La Banque Nationale a enregistré une surperformance en 2009 et en 2010, admet l’analyste. Il s’attend toujours à de forts résultats, mais il estime qu’ils ne justifieront pas une recommandation de surperformance.

M. Choquette réitère sa recommandation «surperformance » sur les titres de la Banque TD et de la CIBC. La BMO reste dans le camp des «performances secteur».

La Banque Scotia est la dernière des six grandes banques canadiennes à ne pas avoir dévoilé ses résultats. Ceux-ci seront annoncés le 8 mars prochain avant l’ouverture. Les analystes interrogés par Bloomberg s’attendent à un profit par action, excluant certains items, de 1,06$ et à des revenus de 4 043 millions. M. Choquette ne suit pas le titre de la Banque Scotia.

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.