Fusion TMX-LSE : la TD, la Scotia, la CIBC et la Nationale s'opposent au projet

Publié le 09/03/2011 à 10:25, mis à jour le 09/03/2011 à 15:36

Fusion TMX-LSE : la TD, la Scotia, la CIBC et la Nationale s'opposent au projet

Publié le 09/03/2011 à 10:25, mis à jour le 09/03/2011 à 15:36

Quatre des plus grandes banques canadiennes s'opposeraient à la fusion entre les bourses de Londres et de Toronto, selon ce que rapporte mercredi matin le Globe and Mail.

La Banque TD, la Banque Scotia, la Banque Nationale ainsi que la CIBC s'apprêteraient à cosigner une lettre ouverte dans laquelle elles exprimeraient leur désaccord face à la fusion prévue entre la Bourse de Toronto et le London Stock Exchange.

Intitulée provisoirement « Construisons un succès canadien », la lettre pourrait également être signée par de plus petites firmes de services financiers telles que GMP Capital, AltaCorp. Capital, Canaccord Financial et ITG Canada.

« La progression de Toronto en tant que centre financier mondial pourrait être stoppée brutalement », peut-on lire dans une version préliminaire de la lettre dont des extraits ont été publiés ce matin dans les pages du Globe and Mail.

Un peu plus loin, les banques soutiennent qu'il est faux de croire que cette transaction est la seule chance du Canada de créer « une bourse viable » puisque « le TMX est déjà une entité viable ».

Des désaccords perdureraient toutefois entre les quatre cosignataires, selon des sources près du dossier citées par le Globe : « Par exemple, la TD devrait prendre une position assez dure contre la transaction alors que CIBC soutient qu'une fusion pourrait être faite si plus de mesures étaient prises pour protéger le Canada. »

Bien que les autres grandes banques canadiennes ne se soient pas encore prononcées sur la transaction, la RBC a déjà donné son appui à la fusion.

« Si Toronto veut devenir un centre mondial financier, les avantages d'avoir un siège social basé à la fois au Canada et à Londres seront plus grands que ceux offerts par une seule bourse locale, déclarait récemment Gordon Nixon, président et chef de la direction de la RBC au Globe. Cette tendance se renforcera au fur et à mesure que les échanges continueront à se mondialiser. »

Avec le Globe and Mail

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.