Fitch abaisse la cote de Manuvie

Publié le 15/06/2009 à 00:00

Fitch abaisse la cote de Manuvie

Publié le 15/06/2009 à 00:00

Par François Rochon
L’agence explique que cette légère dépréciation est le résultat d’une augmentation de la volatilité des revenus et du capital de l’assureur, ainsi que d’une augmentation du levier financier.

Fitch relate cependant que la légère dépréciation subie par la cote de Manuvie reflète plus adéquatement son équilibre financiers relativement à celui de ses filiales. Ces dernières ont ainsi vu leur solidité financières confirmées par l’évaluation de Fitch, qui estiment que leur capitalisation en 2009 sera plus qu’adéquate.

Cependant, les baisses du marché des actions, combinées aux réserves actuarielles nécessaires pour couvrir les rentes annuelles variables octroyées avant 2008, exerceront une pression sur cette capitalisation.

La force du groupe en Amérique du Nord, ainsi que la profitabilité de ses activités en Asie et au Japon, endigueraient partiellement la baisse des revenus dans le secteur des rentes annuelles variables et les services à honoraires, poursuit l’agence de notation.

La capacité du groupe à émettre de la dette, sa flexibilité financière et la capacité de ses filiales à générer des revenus devrait lui permettre d’assurer le paiements de ses dividendes. Les activités d’assurance américaines pourraient cependant contribuer moins de revenus au holding dans la prochaine année.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.