Démission surprise du pdg de Citigroup

Publié le 16/10/2012 à 09:53

Démission surprise du pdg de Citigroup

Publié le 16/10/2012 à 09:53

Par AFP

La banque américaine Citigroup a annoncé mardi sans explications que son directeur général Vikram Pandit démissionnait avec effet immédiat de ses fonctions et du conseil d'administration, qui a déjà élu son successeur.

Cette annonce surprise est faite au lendemain de la publication des résultats du troisième trimestre. Michael Corbat, qui siège au conseil d'administration et qui dirigeait auparavant les activités de la banque en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, a été élu «à l'unanimité» par le conseil d'administration pour succéder à M. Pandit.

L'action reculait de 2,21% à 35,85 dollars vers 12H30 GMT après s'être envolée la veille sur les résultats trimestriels de Citi, qui avaient dépassé les attentes de Wall Street.

«Grâce à la dévotion (...) des gens de Citigroup, nous avons émergé de la crise financière avec une institution forte. Citigroup est bien positionné pour une poursuite de sa rentabilité et de sa croissance après s'être recentré sur les activités bancaires de base», a commenté M. Pandit, cité dans le communiqué, sans donner d'explications concrètes sur les raisons de son départ.

La banque a aussi annoncé la démission du directeur d'exploitation John Havens. «Au vu des progrès que nous avons faits ces dernières années, j'ai conclu que c'était le bon moment pour que quelqu'un d'autre prenne la tête de Citigroup. Je ne pourrais pas laisser l'entreprise entre de meilleurs mains. Mike est la bonne personne pour faire face aux difficultés à venir», a-t-il ajouté.

Lundi, la banque américaine avait publié un bénéfice net en chute de 88% mais meilleur qu'attendu au troisième trimestre à cause de lourds éléments exceptionnels, et avait mis en avant l'amélioration de ses activités principales, notamment dans l'immobilier.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.