Goldman Sachs surpasse les attentes, hausse son dividende

Publié le 16/10/2012 à 07:56, mis à jour le 16/10/2012 à 08:31

Goldman Sachs surpasse les attentes, hausse son dividende

Publié le 16/10/2012 à 07:56, mis à jour le 16/10/2012 à 08:31

Par AFP

Photo: Bloomberg

La banque d'affaires Goldman Sachs est repassée dans le positif au troisième trimestre et a dépassé les attentes de Wall Street, mais ses dépenses se sont envolées, principalement en raison des rémunérations.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 1,45 G$ US au troisième trimestre, contre une perte de 428 M$ US un an auparavant. Par action, le bénéfice net s'élève à 2,85 $ US tandis que les analystes tablaient sur 2,12 $ US en moyenne.

Le chiffre d'affaires a plus que doublé sur un an à 8,35 G$ US tandis que les analystes anticipaient 7,30 G$ US. Il a été tiré par la division de banque d'investissement dont les recettes ont doublé grâce à la bonne santé des émissions obligataires.

La banque a aussi enregistré une bonne performance dans le courtage de produits dérivés de crédit et de produits hypothécaires. En revanche, les commissions sur le courtage d'actions ont reculé en raison d'un faible volume d'activité.

«La performance du trimestre a été généralement solide, malgré un environnement économique toujours difficile», a commenté le PDG Lloyd Blankfein, cité dans un communiqué. «Nous restons disciplinés dans notre façon de gérer nos opérations et notre capital», a-t-il ajouté.

L'action progressait de 0,59% à 124,50$ US avant l'ouverture officielle des Bourses alors qu'elle a d'abord piqué du nez juste après la publication des résultats, en raison des inquiétudes sur les dépenses.

Le marché réagissaient négativement à un bond des dépenses opérationnelles de 40% sur un an, notamment à cause d'une envolée des rémunérations qui ont plus que doublé à 3,7 milliards de dollars.

Le ratio de tier one common qui mesure la solidité des fonds propres de la banque s'élevait à 13,1% selon les critères de Bâle 1.

La banque a par ailleurs augmenté son dividende de 46 à 50 cents par action.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!