Banque TD a fermé sans trop d'explications les comptes d'Irano Canadiens

Publié le 12/07/2012 à 18:56

Banque TD a fermé sans trop d'explications les comptes d'Irano Canadiens

Publié le 12/07/2012 à 18:56

Par La Presse Canadienne

Des Irano-Canadiens dont le compte bancaire a été fermé par l'une des plus importantes banques du Canada et ce, souvent sans préavis, affirment se sentir traités comme des citoyens de deuxième classe dans leur propre pays.

Des membres de cette communauté ont indiqué que la Banque TD (TSX:TD) a commencé, en mai, à prévenir un certain nombre de ses clients irano-canadiens qu'elle ne serait plus en mesure de leur fournir des services bancaires.

Certaines lettres envoyées plus tôt ce mois-ci mentionnent que la banque a fermé des comptes pour se conformer aux sanctions économiques imposées par Ottawa au régime iranien.

Pooya Sadeghi, qui a quitté l'Iran il y a 14 ans pour s'établir à Toronto. Citoyen canadien depuis 10 ans, il affirme qu'il s'agit de la première fois où il est traité différemment d'un autre citoyen canadien.

Il a expliqué que le compte commun qu'il détient à la Banque TD avec son épouse et les parents de celle-ci a été fermé deux jours avant que la famille ne reçoive une lettre de l'institution bancaire, datée du 2 mai.

De nombreux pays occidentaux, le Canada inclus, ont imposé des sanctions sévères dans une tentative de sévir contre le programme nucléaire de l'Iran.

Le porte-parole du Congrès irano-canadien, Kaveh Shahrooz, a indiqué que l'institution financière leur avait proposé de rencontrer des dirigeants dans deux semaines pour discuter de cette affaire.

La Banque TD a précisé qu'elle ne commenterait pas les "situations particulières des clients".

Des représentants de la banque ont promis de rencontrer les porte-parole de la communauté iranienne le 22 juillet prochain.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.