Les capital-risqueurs québécois sont «trop frileux»

Publié le 04/12/2013 à 10:50

Les capital-risqueurs québécois sont «trop frileux»

Publié le 04/12/2013 à 10:50

La nouvelle génération de test diagnostic développée au Centre de recherche en maladies infectieuses de l’Université Laval et transférée à GenePoc répond à des enjeux fondamentaux du système de santé: la diminution des coûts et la capacité de sauver des vies.

Le test de GenePoc coûte jusqu’à 50% moins cher que ceux disponibles actuellement. Surtout, ils permettent de détecter rapidement des maladies infectieuses comme la méningite, le VIH ou la grippe.

«Ne pas avoir de résultat rapidement quand tu souffres d’une septicémie, par exemple, peut entraîner la mort. Ça peut se passer en une journée alors s’il faut attendre deux jours pour obtenir un résultat, il est trop tard. Une heure après le prélèvement, nous pouvons obtenir un résultat qui permet une décision du clinicien», affirme M. Allibert, ajoutant que cela permet de prévenir la propagation de maladies.

Aussi, la détection rapide pourra éviter des traitements antibiotiques préventifs qui sont parfois inutiles et génèrent une résistance. Le test de GenePoc pourrait être administré en clinique ou même chez le pharmacien, ce qui réduirait aussi la congestion dans les urgences.

En mars dernier, Frost & Sullivan, cabinet conseil international en stratégie et innovation, a décerné à GenePoc le titre de la «North American Molecular Biology Entrepreneurial Company of the Year, séduite par le caractère novateur du test diagnostic.

«Ça ne nous amène pas encore des millions de dollars, mais ça génère un peu plus d’intérêt des investisseurs», a indiqué M. Allibert, contraint de chercher partenaires ou capital-risqueurs partout dans le monde à défaut d’en trouver suffisamment au Québec, d’autant que les yeux sont davantage tournés vers l’industrie pharmaceutique que vers les vaccins ou les tests diagnostics.

M. Allibert s’étonne de la difficulté à trouver du capital de risque pour une société innovatrice détenue majoritairement par le Dr. Michel Bergeron, qui a connu un succès important avec Infectio Diagnostic, rachetée en 2005 par la multinationale Becton Dickinson et qui embauche aujourd’hui 325 travailleurs à Québec.

Le Dr. Bergeron a mis au point les premiers tests de détection rapide des maladies infectieuses. La technologie de GenePoc les rends plus accessibles en ce sens qu’ils peuvent être lus par d’autres professionnels de la santé que les analystes de laboratoire.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.