Vente d'Atrium: Éric Dupont heureux pour le Québec

Publié le 29/11/2013 à 16:09

Vente d'Atrium: Éric Dupont heureux pour le Québec

Publié le 29/11/2013 à 16:09

Les frères Dupont n’ont pas cherché à vendre Atrium Innovations (TSX : ATB), mais l’achat par l’européenne Permira, pour 1,1 G$, de l’entreprise de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés, qu’ils ont fondée à Québec il y a une vingtaine d'années, les rassure pour l’avenir. En exclusivité à Les Affaires, Éric Dupont s’est réjoui du résultat de la négociation dans cette transaction qui préserve les activités de la société au Québec et qui a reçu l’appui unanime du conseil d’administration.

«C’est bon pour les actionnaires, les emplois sont maintenus, le siège social reste à Québec, l’usine de Québec sera agrandie, la R&D continuera de se faire à Québec et au Canada : tout est fait selon les règles de l’art. On est très contents de ça. Comme cofondateurs, on trouve ça rassurant que l’entreprise que nous avons fondée va perdurer après nous. Des gens ont démontré de l’intérêt et nous avions un devoir fiduciaire ; nous n’avons pas mis en vente. Mais une transaction de 1,1 G$, on est contents pour les employés, les actionnaires, pour la ville de Québec, pour le Québec», a affirmé Éric Dupont en entrevue.

Si la vente est approuvée par la Loi sur les sociétés canadiennes par action et par les actionnaires en janvier, les fonds Permira, société de capital investissement, acquerront la totalité des actions ordinaires émises en circulation d’Atrium en contrepartie de 24 $ par action, sauf les actions qui seront détenues par le Fonds de solidarité FTQ (12,5%) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (12,5%). Pour les actionnaires, cela représente une prime de 22,6% par rapport au prix de clôture de 19,58$ par action à la Bourse de Toronto le 28 novembre.

«On a été des pionniers dans les suppléments nutritionnels il y a 22 ans. Aujourd’hui, ça a une place prépondérante. Quatre-vingt pour cent des médecins aux Etats-Unis prennent et recommandent des suppléments. Ce n’était pas le cas il y a 22 ans, mais on est ultra-contents parce que le temps nous a donné raison», souligne Éric Dupont.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.