Laboratoires Paladin est vendue à une entreprise américaine

Publié le 05/11/2013 à 07:37, mis à jour le 05/11/2013 à 11:13

Laboratoires Paladin est vendue à une entreprise américaine

Publié le 05/11/2013 à 07:37, mis à jour le 05/11/2013 à 11:13

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le fabricant de médicaments brevetés Laboratoires Paladin est parvenu à une entente en vue de se vendre à Endo Health Solutions, ont annoncé les deux sociétés mardi avant l’ouverture des marchés.

L’offre de 1,7 G$ représente un prix de 77$ par action. C’est une prime de 25% par rapport au cours de lundi.

« Il aura fallu environ 17 années de travail acharné à une équipe de grand talent pour connaître un succès instantané. Nous sommes fiers d'avoir réussi à réaliser 17 années consécutives de revenus record qui ont multiplié par 51 le cours de l'action de Paladin depuis la fondation de notre entreprise », commente Jonathan Ross Goodman, président du conseil de Paladin.

Paladin continuera d'être dirigée par son président actuel, Mark Beaudet, le co-fondateur de l'entreprise, conservera son siège social à Montréal et exercera ses activités au Canada sous son nom actuel.

Par contre, Jonathan Ross Goodman, le président du conseil, se retirera. M. Goodman est revenu, en mai 2012, diriger le conseil d'administration de la société qu'il a do-fondé en 1996, neuf mois après avoir subi un grave traumatisme cranien, lors d'un accident de vélo.

Paladin justifie d'ailleurs sa vente à Endo Health Solutions au besoin de collaborer avec une entreprise pharmaceutique de premier plan pour mener à bien l’expansion de son modèle d’affaires à l’international.

Paladin avait en effet a amorcé une nouvelle phase de son évolution qui offre à la fois du potentiel et apporte aussi son lot de  risque. Elle exporte son mode de fonctionnement dans des marchés plus prometteurs de l’Afrique et de Amérique latine.

En Afrique du Sud, Paladin s’est construit une nouvelle plateforme de croissance en fusionnant Pharmaplan, acquise en 2010, à une autre filiale Litha Healthcare, dont elle a 57,7 % des actions.

En Amérique latine, Paladin bâtit un réseau de ventes autour du traitement des infections bactériennes Binotal, dont elle vient d’acquérir les droits du géant Bayer.

La transaction devrait être conclue au cours du premier semestre 2014.

Un répartiteur de capital hors pair

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.