L'arbre, vert à plus d'un titre

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:34

L'arbre, vert à plus d'un titre

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:34

On estime que l'utilisation d'un arbre est d'environ 98 %, dont la plus grosse part est destinée à la production de bois et de pâtes. Le travail des chimistes " est d'en maximiser l'utilisation ", note Randy Fournier, vice-président du groupe des produits chimiques chez Tembec. " Chaque unité de matériau a cessé d'être un déchet : il a désormais plus de valeur ", estime Randy Fournier. Le chimiste a connu les changements amenés dans la réutilisation et la valorisation de la biomasse. " Ces initiatives, dit-il, sont des décisions d'affaires très propres. La chimie verte représente un bon modèle d'affaires. "

Cette stratégie s'est avérée efficace sur plusieurs plans. Pour Martin Geet Éthier, auteur de Zéro Toxique, l'économie ne touche pas seulement la production des papetières. Elle fait également baisser les budgets de communication. Il note l'exemple de Cascades " qui a pu gagner la confiance du public " grâce à ses bonnes pratiques.

L'industrie, aujourd'hui, cherche à peaufiner ses méthodes. Par exemple, Tembec mise sur la filière des lignosulfonates, un sous-produit du bois utilisé dans la production de béton. Les lignosulfonates obtenus par les procédés actuels forme un magma comparable à de la soupe, souligne Randy Fournier. Il serait possible d'en multiplier les utilisation en décomposant les lignosulfonates.

Pour sa part, Domtar s'active à mettre au point une méthode permettant de renouveler la fabrication des pâtes kraft - une petite révolution dans le domaine, promet-on. Nouvelle technique qui pourrait mener, à une rentabilisation meilleure de la biomasse. Autre percée technologique annoncée chez Domtar : une équipe de scientifiques utilise des cellules de bois pour en faire un matériau plus résistant que l'acier - grâce, cette fois, aux nanotechnologies.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.