Efficacité énergétique: cinq manières de réduire la facture


Édition du 31 Janvier 2015

Efficacité énergétique: cinq manières de réduire la facture


Édition du 31 Janvier 2015

«Dans le secteur manufacturier, les employés sont très conservateurs. On doit commencer par un projet motivant si on veut les rallier à notre cause», explique cet ingénieur. Si on obtient leur adhésion par divers petits projets, on pourra ensuite s'attaquer au coeur de l'usine : la production. «La participation des employés est primordiale. S'ils ne croient pas au projet, ils résisteront au changement», dit Éric LeCouédic.

4. Faire de ses fournisseurs des alliés

Ce climat de confiance, on doit aussi l'établir avec les fournisseurs. «Pour nous, c'est important de savoir que le client est prêt à aller jusqu'au bout du projet, qu'il ne craquera pas à la moindre embûche», explique Gheorghe Mihalache, ingénieur chez Atis Technologies, firme qui conçoit beaucoup de projets en efficacité énergétique dans le monde agroalimentaire.

5. Avoir un bon plan

Dans tout projet de ce type, une erreur trop fréquente est de tenter de régler les problèmes à la pièce. «Or, la diminution de la consommation énergétique exige une approche globale. On rentabilise rarement un investissement en changeant uniquement un appareil contre un autre plus performant», prévient Robert La Roche, président d'Atis Technologies.

La séquence des travaux est aussi un facteur déterminant. Impossible parfois de revenir en arrière. «Si on n'a pas de plan précis, on risque d'effectuer des travaux qui seront finalement nuisibles à long terme», met en garde Benoît Légaré, chargé de projets en efficacité énergétique au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.

À lire aussi :
Cascades profite de la puissance du soleil
Une usine qui carbure au petit lait
De la mélamine pour faire pousser des tomates

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.