Tembec va construire une usine pour se diversifier dans le rail

Publié le 11/04/2011 à 14:05, mis à jour le 11/04/2011 à 14:06

Tembec va construire une usine pour se diversifier dans le rail

Publié le 11/04/2011 à 14:05, mis à jour le 11/04/2011 à 14:06

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

La compagnie forestière Tembec (TSX:TMB) construira une usine pilote au coût de 8,4 millions $ pour tester un nouveau produit structurel surnommé « Next Gen » qui pourrait servir à fabriquer des traverses de chemin de fer.

Le produit est composé de pâte de bois, de lignosulfonates et de résine phénolique. Tembec souligne dans un communiqué que ce mélange a une résistance et une durabilité exceptionnelles, même dans des conditions extrêmes.

Le produit pourrait éventuellement remplacer le bois traité au créosote, nocif pour l'environnement. Outre les traverses, il pourrait ainsi entrer dans la composition de composantes d'automobile et d'infrastructures de production et de transport d'électricité.

« Nous ne savons pas encore quelles seront les meilleures utilisations de ce nouveau matériau, mais ce sera utile pour tout ce qui sera construit dans un secteur où l'environnement est sensible », a commenté Randy Fournier, vice-président principal, Produits chimiques et Pâtes Kraft de Tembec.

L'usine pilote doit d'ailleurs servir à déterminer quelles seront les meilleures utilisations. Outre les traverses de chemins de fer, les pylônes à haute tension d'Hydro-Québec pourraient aussi être fabriqués dans ce matériau, pense M. Fournier. « C'est un matériau qui dure plus longtemps et qui est inerte, qui peut donc devenir un bon isolant pour le courant électrique. »

M. Fournier s'attend à ce que les travaux de l'usine pilote démontrent que l'utilisation du Next Gen soit plus économique que d'autres matériaux à cause de sa durée de vie plus longue.

D'ici 12 à 24 mois, Tembec devrait avoir déterminé quelles en sont les meilleures utilisations et pouvoir mettre le tout en marché, a-t-il ajouté. « Il y a déjà un intérêt pour le produit. »

L'usine pilote sera située sur les terrains du complexe industriel de Tembec à Témiscaming. La construction et l'exploitation de l'établissement devraient créer une vingtaine d'emplois.

Les gouvernements du Québec et du Canada ont octroyé chacun 3,45 millions $ au projet.

Le pdg de Tembec, James Lopez, a expliqué que le « Next Gen » faisait partie de la stratégie de l'entreprise, qui tente d'accroître ses marges bénéficiaires dans des secteurs moins « volatils » que les pâtes et papier.

Avec La Presse canadienne.

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 9 minutes | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

07:30 | Avantages

Les taux sont revenus Ă  des niveaux historiquement attrayants.