Tembec: "Je ne suis pas satisfait des résultats", dit Lopez

Publié le 26/07/2011 à 12:36, mis à jour le 26/07/2011 à 18:06

Tembec: "Je ne suis pas satisfait des résultats", dit Lopez

Publié le 26/07/2011 à 12:36, mis à jour le 26/07/2011 à 18:06

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La forestière Tembec (TSX:TMB) vient de boucler un trimestre difficile et prévoit que celui actuellement en cours ne sera pas beaucoup plus reluisant.

"Je ne suis pas satisfait des résultats", a déclaré sans détour le président et chef de la direction de l'entreprise québécoise, James Lopez, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers, mardi.

"Cette compagnie a la capacité de faire bien mieux que cela", a-t-il ajouté.

En raison principalement de la contre-performance de ses secteurs des produits forestiers et des pâtes à haut rendement, les profits nets de Tembec ont fondu de 68 pour cent à son troisième trimestre.

Au cours de la période qui a pris fin le 25 juin, le bénéfice net a atteint 19 millions $ (19 cents par action), contre 59 millions $ (59 cents par action) pendant la période correspondante de l'an dernier.

Ces résultats sont tout de même supérieurs aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 13 cents.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 448 millions $, en baisse de 18 pour cent par rapport aux 545 millions $ d'il y a un an.

Les revenus et la rentabilité du secteur des pâtes dissolvantes et chimiques ont progressé, alors que ceux du secteur des papiers sont restés stables.

Par contre, les revenus tirés des pâtes à haut rendement ont fléchi de neuf pour cent, de sorte que les résultats du secteur ont sombré dans le rouge.

Plusieurs usines de pâtes à haut rendement ont ouvert leurs portes en Chine au cours des derniers mois, ce qui a fait chuter les prix, a expliqué M. Lopez. Ce dernier a dit espérer que les prix se redresseront graduellement d'ici la fin de l'année.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.