Potash : BHP a les moyens d’offrir plus, croient les analystes

Publié le 18/08/2010 à 09:25, mis à jour le 18/08/2010 à 10:15

Potash : BHP a les moyens d’offrir plus, croient les analystes

Publié le 18/08/2010 à 09:25, mis à jour le 18/08/2010 à 10:15

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

BHP Billiton dispose des ressources financières pour élever son offre sur les actions de Potash Corporation of Saskatchewan et elle le fera probablement, croient les analystes.

«Ils ne vont certainement pas se contenter de faire une offre et de renoncer parce qu'elle est rejetée, a dit à Reuters Damien Hackett, analyste de Canaccord Genuity. Il y aura sans doute une nouvelle offre mais il faut s'attendre à ce que BHP se montre très prudent dans l'emploi de son argent. C'est un groupe très discipliné. Ils ne vont pas jeter l'argent par les fenêtres.»

Plus: Potash: BHP Billiton lance une offre d'achat hostile

Deux banquiers seniors spécialisés ont expliqué à l’agence de presse que BHP avait de bonne liquidité. «En novembre 2008, la société disposait de 55 milliards de financements pour appuyer son offre hostile sur Rio Tinto, a rappelé l'un d'eux. Maintenant que le marché s'est stabilisé, il ne serait pas surprenant que le groupe lève ce genre de montant.»

Rappelons que BHP a offert un montant de 130$ par action, soit près de 39 milliards $. Le prix offert par BHP est supérieur de 10% à la valeur de l’action au moment de la fermeture des marchés lundi (117,23$). L’offre a été refusée par Potash. BHP a donc lancé une offre d’achat hostile.

En conférence téléphonique ce matin, Marius Kloppers, directeur général de BHP, a refusé de dire s’il comptait bonifier son offre. Potash a pourtant indiqué que cette proposition sous-évaluait «grossièrement» la valeur de son entreprise. «Je ne dis pas que je suis contre une vente, mais je m’oppose à ce qu’on vole notre entreprise. Cette offre est tellement opportuniste qu’elle n’amène rien de positif à la négociation», a résumé Bill Doyle qui réagissait à l’offre d’achat de BHP Billiton en conférence téléphonique hier.

 

 

 

 

 

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 56 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 0 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»