Ottawa en Europe pour promouvoir les sables bitimineux

Publié le 06/05/2013 à 17:05, mis à jour le 06/05/2013 à 17:09

Ottawa en Europe pour promouvoir les sables bitimineux

Publié le 06/05/2013 à 17:05, mis à jour le 06/05/2013 à 17:09

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Ressources naturelles Joe Oliver s'est lancé dans une tournée européenne pour faire la promotion des sables bitumineux albertains et s'en prendre à une directive qu'il juge discriminatoire envers le Canada.

L'Union européenne pourrait adopter cet automne une directive qui classerait les différents types de carburants selon leurs émissions de gaz à effets de serre, et ce, pour l'ensemble de leur cycle de vie. Les sables bitumineux, plus énergivores dans leur extraction que d'autres sources de pétrole, se verraient ainsi pénalisés. 

Pour M. Oliver, un telle initiative "cible" le Canada et n'est pas basée sur des faits scientifiques. Il pointe également du doigt d'autres producteurs de pétrole qu'il juge moins transparents que le Canada.

Même si le Canada n'exporte pas son pétrole en Europe pour l'instant, Ottawa veut avant tout empêcher qu'il ait mauvaise presse. Il souhaite également éviter de se fermer à d'éventuels nouveaux marchés.

Le sujet divise grandement les pays membres et le ministre Oliver n'a d'ailleurs pas voulu préjuger de l'issue du vote final. L'an dernier, l'Union européeene avait choisi de repousser le dossier ultérieurement, souhaitant d'abord jeter un oeil à des études d'impact, qui devraient être prêtes sous peu.

Après Paris, le ministre se rendra à Bruxelles et à Londres afin de signaler les nombreux "défauts" de la directive proposée.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.