Métallurgie: miser sur la formation


Édition du 22 Novembre 2014

Métallurgie: miser sur la formation


Édition du 22 Novembre 2014

[Photo: iStock]

Dans un contexte de rareté, la formation à l'interne devient un outil majeur pour les entreprises. L'une des stratégies est de former les travailleurs pour qu'il puisse occuper différents postes dans l'entreprise, ou pour les spécialiser. Métallurgie Castech, une fonderie de Thetford Mines, offre un programme de DEP en milieu de travail. Plutôt que de partir de zéro, les travailleurs se voient reconnaître les qualifications acquises pendant leurs années dans le métier, puis reçoivent la formation complémentaire nécessaire à l'obtention du diplôme.

Le Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) d'Emploi-Québec offre une formation par compagnonnage dans 14 métiers de la fabrication métallique industrielle. Depuis 2004-2005, plus de 10 000 travailleurs ont obtenu un certificat de qualification constitutionnelle par cette formation. «Cela leur permet de mieux maîtriser leur métier et, éventuellement, d'exercer un métier spécialisé», note Raymond Langevin, chargé de projet pour le CSMO-F.

Le programme sur les compétences essentielles, visant à développer chez les travailleurs les compétences en lecture, calcul et utilisation de documents, s'avère également utile. «Avant de penser à suivre une formation plus poussée, il faut d'abord solidifier ces compétences de base. Beaucoup de recherches démontrent que cela a un impact sur la productivité.» Autre défi : assurer le transfert des connaissances, en prévision des départs à la retraite.

À lire aussi:
L'activité stimulée par le transport et les infrastructures
Pourquoi Acier profilé SBB a besoin d'outils de financement flexible
Recherche soudeurs désespérément

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.