Les ressources qui ont la cote


Édition du 11 Octobre 2014

Les ressources qui ont la cote


Édition du 11 Octobre 2014

Par Benoîte Labrosse
Regain d'intérêt pour le quartz et le diamant

Le géologue responsable du Nord-du-Québec au MERN, Patrick Houle, a quant à lui remarqué «un regain d'intérêt pour le quartz dans le secteur du Saguenay qui s'étend à l'est vers la Côte-Nord». Risquons un lien avec l'intention du Groupe FerroAtlántica de construire une usine de silicium métal au Québec. L'entreprise espagnole a finalement choisi en juin de s'établir à Port-Cartier.

M. Houle a aussi constaté que «l'exploration pour le diamant à la Baie-James connaît un deuxième souffle», lié à la mise en production prochaine de la mine Renard (Stornoway), dont le premier ministre Couillard a d'ailleurs fait un symbole de la relance du Plan Nord.

Le fer et l'uranium en perte de popularité

À l'inverse, certaines ressources ont vu leur popularité décroître cette année. Le fer, qui était selon le MERN «un pôle d'exploration important au Québec» jusqu'en 2013, est de ceux-là. «Le prix du fer n'a pas arrêté de baisser depuis deux ou trois ans, résume le consultant minier Jacques Bonneau. Les sociétés qui avaient des projets en développement sur la Côte-Nord dans la région de Fermont ou de Schefferville ont donc presque toutes reporté leur projet.»

«Certaines compagnies vont poursuivre les travaux, mais les investissements seront moindres, prédit Patrick Houle. D'autres vont attendre que le prix du fer remonte pour recommencer l'exploration.»

Les entreprises intéressées par l'uranium doivent également s'armer de patience. Le moratoire sur les activités d'exploration décrété en mars 2013 se poursuivra au moins jusqu'au dépôt du rapport de la commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur les enjeux de la filiale uranifère, prévu au plus tard le 20 mai 2015. Rappelons que cette démarche découle de l'opposition au projet Matoush de Ressources Strateco, qui a d'ailleurs fermé son camp des monts Otish en juin pour réduire ses coûts. «L'uranium est une substance très problématique, et je pense qu'elle va le rester pour les prochaines décennies au Québec», note Pierre Doucet.

À lire aussi :
Les retombées d'Éléonore n'ont pas fini de se faire sentir à la Baie-James
Le Partenariat Canadian Malartic s'affaire à développer ses projets
À l'heure des partenariats et des coentreprises
Vers une troisième mine de nickel au Nunavik?
Le programme d'été de SIDEX: 550 000 $ pour 11 projets
Ressources Monarques chasse les aubaines

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 21 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»