Le projet pétrolier Old Harry dans le collimateur des pêcheurs madelinots


Édition du 27 Août 2015

Le projet pétrolier Old Harry dans le collimateur des pêcheurs madelinots


Édition du 27 Août 2015

L'idée de voir une société d'exploration forer à 80 kilomètres des plages madeliniennes ne l'enchante guère dans l'état actuel des connaissances. «Si les environnementalistes, les chercheurs et les scientifiques nous disent qu'il n'y a pas de danger, le projet ne nous posera aucun problème, dit-il. Mais avant d'aller de l'avant, nous voulons avoir des certitudes. À ce jour, aucune étude ne nous satisfait.»

Soulignons que le homard des îles est certifié «durable» par le Marine Stewardship Council depuis deux ans.

Tout à perdre

Même son de cloche du côté du Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine, dont les 21 membres font plutôt dans le crabe ou les poissons de fond (morue, sébaste, plie, flétan). Nettement moins importantes que les ventes de homards, les ventes de crabes se chiffrent néanmoins en millions de dollars. Et chaque crabier embauche habituellement trois à quatre personnes, selon le président du Regroupement, Marcel Cormier.

Or, la zone 12-F où vont pêcher les crabiers des îles est justement la plus proche de la formation Old Harry. «On est à 16 miles nautiques [moins de 30 km] d'Old Harry, dit M. Cormier. On n'a pas d'assurance que le projet ne sera pas nuisible à la pêche.»

Selon lui, les pêcheurs ont tout à perdre, rien à gagner d'un développement pétrolier bâclé dans le golfe. «On exige du gouvernement fédéral une enquête digne de foi, faite par des groupes indépendants des pétrolières, dit-il. On ne confie pas au loup la garde de la bergerie. Les pêches du golfe ne sont pas à vendre, il y a trop d'argent en jeu. Les pétrolières, qu'est-ce qu'elles vont nous apporter ? Elles ne feront pas de raffineries aux îles !»

Les exigences de l'industrie des pêches viennent donc s'ajouter à celles, déjà formulées, de la municipalité elle-même. «Ce qu'on demande, c'est que, avant de parler d'exploitation d'hydrocarbures, on parle de la protection du golfe et de sa remise en état», précise le maire Lapierre.

Il salue par ailleurs la mise sur pied, annoncée par Québec au début de juin, d'un centre d'expertise pour «la prévention, la préparation et les interventions d'urgence environnementale» aux Îles-de-la-Madeleine. «Ce n'est pas juste pour Old Harry, c'est aussi pour les risques qui existent déjà», souligne-t-il.

«Les pétroliers passent quotidiennement à côté des îles. N'attendons pas qu'une catastrophe survienne pour après coup mettre en oeuvre des mesures plus sévères.»

Au bureau de la ministre fédérale de l'Environnement, Leona Aglukkaq, on indique que «l'Agence canadienne d'évaluation environnementale est à examiner [la lettre] afin d'acheminer une réponse aux signataires».

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.