La Saskatchewan s'oppose au rachat de Potash par BHP

Publié le 21/10/2010 à 16:05

La Saskatchewan s'oppose au rachat de Potash par BHP

Publié le 21/10/2010 à 16:05

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, s'oppose à l'offre d'achat hostile du producteur canadien de potasse PotashCorp par le conglomérat anglo-australien BHP Billiton.

Brad Wall a soutenu que sous tous ses angles, l'offre ne présente pas d'avantage net pour le Canada.

Le premier ministre a fait valoir que l'intention de BHP d'exploiter au maximum les opérations de PotashCorp affecterait les projets d'expansion d'autres joueurs de l'industrie, risquant d'entraîner des pertes d'emplois.

M. Wall a ajouté que les intérêts stratégiques du Canada seraient menacés par la vente de la plus grande part de son industrie de potasse _ qui compte pour près de la moitié des réserves mondiales _ à une multinationale étrangère.

Le conglomérat anglo-australien BHP Billiton a déclaré jeudi qu'il ne se laisserait pas piéger dans une bataille des offres pour le producteur canadien de potasse PotashCorp. Lors de l'assemblée de BHP, à Londres, le président Jacques Nasser a indiqué que la transaction devrait créer de la valeur pour les actionnaires et que cela n'était pas négociable.

L'offre du géant minier est évaluée à 38,6 milliards $US, ce qui en ferait la plus importante prise de contrôle de l'histoire canadienne.

PotashCorp a toutefois qualifié cette proposition d'insuffisante et continue à cherche un chevalier blanc qui ferait monter les enchères. Les marchés semblent aussi s'attendre à une contre-offre. Les actions de Potash ont en effet clôturé la journée de mercredi à 145 $CAN alors que BHP offre 130 $.

M. Nasser a précisé jeudi que BHP tentait de prendre de l'expansion dans l'extraction de la potasse depuis 2003. L'entreprise soutient que son acquisition de PotashCorp serait bonne pour la Saskatchewan et pour le Canada tout entier.

M. Wall a fait valoir que des promesses faites par des compagnies étrangères au gouvernement canadien avaient déjà été reniées.

La Saskatchewan craint de perdre jusqu'à 3 milliards $ par année en redevances si BHP réalise son projet d'acquisition.

Ottawa examine aussi la transaction potentielle. Le ministre de l'Industrie Tony Clement doit rendre une décision le 3 novembre prochain. Le premier ministre Stephen Harper a cependant laissé entendre mercredi que l'acquisition de Potash par une entreprise étrangère ne l'inquiétait pas.

 

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.