BHP ne se laissera pas prendre dans une bataille pour Potash

Publié le 21/10/2010 à 11:43

BHP ne se laissera pas prendre dans une bataille pour Potash

Publié le 21/10/2010 à 11:43

Par La Presse Canadienne

Le président de BHP Billiton Jacques Nasser. Photo : Bloomberg

Le conglomérat anglo-australien BHP Billiton prévient qu'il ne se laissera pas piéger dans une bataille des offres pour le producteur canadien de potasse Potash Corp..

Lors de l'assemblée de BHP, à Londres, le président Jacques Nasser a indiqué que la transaction devrait créer de la valeur pour les actionnaires et que cela n'était pas négociable.

L'offre du géant minier est évaluée à 38,6 milliards $US, ce qui en ferait la plus importante prise de contrôle de l'histoire canadienne.

Potash Corp. a toutefois qualifié cette proposition d'insuffisante et continue à cherche un chevalier blanc qui ferait monter les enchères. Les marchés semblent aussi s'attendre à une contre-offre. Les actions de Potash ont en effet clôturé la journée de mercredi à 145 $CAN alors que BHP offre 130 $.

M. Nasser a précisé jeudi que BHP tentait de prendre de l'expansion dans l'extraction de la potasse depuis 2003. L'entreprise soutient que son acquisition de Potash Corp. serait bonne pour la Saskatchewan et pour le Canada tout entier.

Le gouvernement provincial de Brad Wall doit faire connaître sa position sur la transaction jeudi mais l'on s'attend à ce qu'il y soit opposé. La Saskatchewan craint en effet de perdre jusqu'à 3 milliards $ par année en redevances si BHP réalise son projet d'acquisition.

Ottawa examine aussi la transaction potentielle. Le ministre de l'Industrie Tony Clement doit rendre une décision le 3 novembre prochain. Le premier ministre Stephen Harper a cependant laissé entendre mercredi que l'acquisition de Potash Corp. par une entreprise étrangère ne l'inquiétait pas.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.