La mort de Kadhafi favorisa la production de pétrole

Publié le 20/10/2011 à 14:28, mis à jour le 20/10/2011 à 14:31

La mort de Kadhafi favorisa la production de pétrole

Publié le 20/10/2011 à 14:28, mis à jour le 20/10/2011 à 14:31

Par AFP

La mort du leader déchu Mouammar Kadhafi, tué jeudi par les forces révolutionnaires du Conseil national de transition, devrait faciliter la reprise de la production de pétrole, dont la Libye est un important producteur, estiment des analystes interrogés par l'AFP.

La Lybie produisait environ 1,6 million de barils par jour (mbj) avant l'éclatement en février d'une guerre civile qui a totalement paralysé l'activité pétrolière.

 Après la chute de Tripoli en août, et la prise de pouvoir par le CNT, la production a repris progressivement et dépasse désormais les 350.000 barils par jour.

"C'est certainement une nouvelle très importante pour le peuple libyen, mais ça l'est beaucoup moins pour les marchés pétroliers, tant sa capture inévitable avait été intégrée (sur les cours) il y a déjà longtemps", a noté Eric Bickel, du cabinet américain Summit Energy.

"Cela a peu d'effet sur les prix du pétrole aujourd'hui, mais ça enlève un des facteurs de risque qui pèsent sur le redémarrage progressif de la production libyenne", ont expliqué les économistes de JPMorgan dans une note.

La véritable menace qui pesait sur le pétrole libyen, était celle de voir le colonel Kadhafi lancer "une guérilla comme en Irak, ce qui aurait gêné la remise sur pied des infrastructures et la hausse de la production", selon JPMorgan.

Avec leur chef décédé, les partisans de celui qui a dirigé la Libye pendant 42 ans "pourraient abandonner leur cause" et déposer les armes, a abondé Barclay's.

"Cela simplifiera la venue des sociétés pétrolières internationales dans les zones (productrices) qui étaient jugées très volatiles en raison de la présence des pro-Kadhafi", souligne la banque britannique.

Barclays et JPMorgan ont cependant pointé l'insécurité persistante en Libye ainsi que les divisions au sein de l'instance dirigeante provisoire, le CNT.

"Des défis graves demeurent en Libye en terme de sécurité et pourraient gêner les efforts pour repartir la production", avertit Barclays, rappelant que des mois de combats et de bombardements ont permis le pillage de dépôts de munitions. 

"Les divisions au sein du CNT suggèrent que des risques d'obstacles politiques et sécuritaires pour la croissance de la production libyenne n'ont pas été levés totalement", écrit JPMorgan.

À lire:

La mort de Kadhafi confirmée

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.