Guatemala: licence d'exploitation annulée pour une minière canadienne

Publié le 24/07/2013 à 17:49

Guatemala: licence d'exploitation annulée pour une minière canadienne

Publié le 24/07/2013 à 17:49

Par AFP

Un tribunal guatémaltèque a annulé mercredi la licence d'exploitation accordée à la compagnie minière canadienne Tahoe Resources dans le département de Santa Rosa (sud-est) après une plainte d'habitants opposés à ce projet d'exploitation d'or et d'argent.

Cette décision de justice annule le permis d'exploitation accordé le 3 avril à la compagnie et sa filiale Mina San Rafael. Le ministre des Mines doit maintenant ouvrir d'ici 3 jours un nouveau processus d'appel d'offres en tenant compte des plaintes formulées par les riverains et des groupes environnementaux.

Depuis le début de l'année, de violentes manifestations se sont produites pour protester contre ce projet, qui selon ses détracteurs menace les ressources naturelles et les nappes phréatiques de la zone de San Rafael Las Flores. En mai, l'armée guatémaltèque avait déclaré l'Etat d'exception dans le sud-est pendant une semaine après de heurts meurtriers entre manifestants et forces de l'ordre.

De son côté, Tahoe Resources a toujours maintenu que son projet respecterait strictement l'environnement local, attribuant ces protestations à des "éléments extérieurs". La début des travaux était prévu en août pour un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.