Des membres de la CSN approuvent l'entente de principe avec AbitibiBowater

Publié le 19/03/2010 à 08:04

Des membres de la CSN approuvent l'entente de principe avec AbitibiBowater

Publié le 19/03/2010 à 08:04

Par La Presse Canadienne

Des membres de la CSN ont accepté l'entente de principe intervenue la semaine dernière avec le géant de l'industrie forestière AbitibiBowater, alors que d'autres ont reporté leur vote.

Les 1200 membres de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du papier et de la forêt (FTPF-CSN) étaient appelés à se prononcer sur cette entente au cours d'une tournée d'assemblées générales qui s'est terminée jeudi soir.

Les syndicats des usines de papier de Clermont, d'Alma et de Grand-Mère, qui regroupent quelque 1000 employés, ont voté dans une forte proportion en faveur de l'entente. Quant à ceux de Kénogami, ils ont choisi de remettre leur vote à plus tard.

D'une durée de cinq ans, la nouvelle convention collective comporte d'importantes concessions au chapitre des salaires, du régime d'assurance collective et des primes de vacances. L'entente comprend aussi des changements à l'organisation du travail.

AbitibiBowater s'est placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), il y a près d'un an. Elle a accumulé une dette de plus de 8 milliards $.

Sylvain Parent, président de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du papier et de la forêt, a mentionné que les membres avaient fait preuve d'une grande lucidité. Il a expliqué que les négociations avaient été entreprises avec l'objectif de maintenir les usines en activité avec le plus d'emplois possible et de limiter les reculs dans les conventions collectives, tout en préservant les droits des retraités.

L'accord est conditionnel à l'acceptation d'une entente avec les créanciers et le gouvernement Québec pour établir un nouveau régime de retraite.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.