Retraite : AbitibiBowater s'entend avec l’Ontario

Publié le 19/11/2010 à 13:11

Retraite : AbitibiBowater s'entend avec l’Ontario

Publié le 19/11/2010 à 13:11

Par La Presse Canadienne

Le géant AbitibiBowater s'est entendu avec le gouvernement de l'Ontario sur des mesures d'allègement du déficit des régimes de retraite de ses employés. Un accord semblable avait été conclu avec le Québec en septembre.

Ces ententes étaient essentielles au succès du plan de restructuration de la compagnie forestière. Elles prévoient entre autres qu'AbitibiBowater continuera de s'acquitter de ses obligations envers les bénéficiaires de ses régimes de retraite.

Le ministre des Finances de l'Ontario, Dwight Duncan a souligné que la meilleure façon de garantir que les rentes de retraite continueraient d'être payées consistait à assurer la survie de l'entreprise.

La société s'est d'autre part entendu avec la province pour assurer la pérennité des usines de pâtes et de papier qu'elle y exploite pendant cinq ans.

L'accord dévoilé vendredi touche des milliers de travailleurs et de retraités en Ontario et permet à AbitibiBowater de franchir une nouvelle étape en vue de s'affranchir de la protection contre ses créanciers.

AbitibiBowater emploie 8 500 personnes et compte quelque 20 000 retraités en Ontario et au Québec. L'entreprise produit du papier journal, de papiers d'impression commerciale et d'emballage, de la pâte commerciale et de produits du bois.

La société exploite 19 usines de pâtes et papiers et 24 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.