CVTech: une deuxième tentative de putsch est possible, dit Guy Aubert

Publié le 25/01/2013 à 16:54, mis à jour le 25/01/2013 à 17:24

CVTech: une deuxième tentative de putsch est possible, dit Guy Aubert

Publié le 25/01/2013 à 16:54, mis à jour le 25/01/2013 à 17:24

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Le courant ne passe toujours pas entre CVTech et son deuxième plus important actionnaire. En mai dernier, Guy Aubert avait tenté de virer les membres du conseil d’administration, dont il était membre. Il n’exclut pas de présenter sa dissidence à nouveau, a-t-il confié à LesAffaires.com après l’annonce de sa démission vendredi.

En mai dernier, M. Aubert, qui possède 13,8% des actions, avait tenté un putsch contre le pdg André Laramée et les administrateurs. La proposition dissidente avait recueilli 28% des voix. Deux cabinets l’Institutional Shareholder Services Canada (ISS) et Glass Lewis avaient recommandé de réitérer leur confiance en l’équipe en place. 

M. Aubert dénonçait le faible rendement de l’action de l’entreprise d’entretien de lignes de transport et de distribution d’électricité de Drummondville. Il remettait en question les décisions stratégiques de l’entreprise.

«Il n’y a pas grand-chose qui a changé, déplore-t-il. Les choses qu’on dénonçait il y a huit mois, elles sont encore là. En 2005, j’ai obtenu les actions à 1,11$. Maintenant, nous sommes à 1,15$. »

PLUS: Un administrateur dissident veut virer le conseil

ET: La tentative de putsch échoue

Une deuxième tentative de putsch ?

L’entrepreneur n’exclut pas de revenir à la charge. « Toutes les possibilités sont envisagées, répond-il. J’ai une plus grande liberté de parole maintenant que je ne suis plus au conseil. »

La participation de M. Aubert au capital de la société remonte à la vente de son entreprise Thirau à CVTech en 2005. Il est resté à la direction de la nouvelle filiale jusqu’à sa retraite en 2010, mais il est resté administrateur jusqu’à sa démission annoncée vendredi.

Le président du conseil d’administration Jacques Joly n’a pas répondu à notre demande d’entrevue. Dans le communiqué annonçant la démission de M. Aubert, aucun conflit ne transparaît.

« Au nom du conseil, je tiens à remercier Monsieur Aubert pour sa contribution à la croissance et au succès de la société de même que pour sa participation au sein du conseil et de ses comités. Nous lui souhaitons du succès dans tous ses projets futurs», déclare André Laramée, pdg.

Au Fonds de solidarité FTQ de trancher

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.