Bois d'oeuvre: Résolu s'attend à ce que le lobby américain soit plus actif après les élections

Publié le 03/11/2016 à 13:57

Bois d'oeuvre: Résolu s'attend à ce que le lobby américain soit plus actif après les élections

Publié le 03/11/2016 à 13:57

Par La Presse Canadienne

Produits forestiers Résolu (Tor., RFP) s'attend à ce que le lobby américain du bois d'oeuvre soit plus actif dans les semaines suivant l'élection présidentielle de la semaine prochaine aux États-Unis pour tenter d'obtenir l'imposition de droits punitifs à l'égard des exportations canadiennes. 

Son président et chef de la direction, Richard Garneau, s'attendait à ce qu'une requête soit déposée au sud de la frontière dès la mi-octobre, après l'expiration de l'entente sur le bois d'oeuvre. Toutefois, cela n'est qu'une question de temps, croit-il.

«Cela devrait se faire d'ici la fin de l'année, a estimé M. Garneau, jeudi, au cours d'un entretien téléphonique en marge de la divulgation des résultats du troisième trimestre. Les pressions de l'industrie américaine auprès des politiciens ont été très fortes au cours des dernières semaines.»

Malgré les discussions des derniers mois, Ottawa et Washington n'ont pas été en mesure de conclure un nouvel accord sur le bois d'oeuvre et les deux parties semblent se diriger tout droit vers un litige commercial.

À l'instar des autres joueurs de l'industrie, Résolu, qui compte 5000 employés et environ 10 000 retraités au Québec, craint l'imposition de droits compensatoires, ce qui menace d'entraîner des fermetures de scieries et des mises à pied.

La compagnie forestière exhorte Québec et Ottawa à offrir des garanties de prêts aux entreprises advenant que l'industrie canadienne soit pénalisée par des barrières tarifaires qui, selon certains observateurs, pourraient totaliser plus de 25% à compter du deuxième trimestre du prochain exercice. 

«Le dernier conflit (après l'expiration de l'accord de 2006) nous a coûté 150 millions $, a dit M. Garneau. Une bonne partie de cette somme est revenue, mais nous n'avons pas les moyens de mettre de l'argent de côté pour payer cette taxe.»

Le grand patron de Résolu voit d'un bon oeil la décision du gouvernement Couillard d'avoir retenu les services de l'ex-ambassadeur aux États-Unis Raymond Chrétien pour défendre les intérêts de la province.

Le Québec, comme l'Ontario, fait valoir que le système d'enchère sur le bois d'oeuvre en vigueur est similaire à ce qui existe aux États-Unis, ce qui devrait assurer un certain libre-échange.

«Nous n'avons pas eu de réponse à notre proposition sur les garanties de prêt, a déploré M. Garneau. Il semble que ça soit difficile pour les gouvernements de prendre une décision.»

Au troisième trimestre, malgré une hausse de ses profits nets attribuable à un ajustement favorable d'impôt, Résolu a livré des résultats sous les attentes, ce qui a fait plonger son action à la Bourse de Toronto. Le cours de l'action s'établissait jeudi avant-midi à 5,50$, en baisse de 7,87%, ou 47 cents.

L'entreprise a enregistré un bénéfice net de 19 millions $US, ou 21 cents US par action, comparativement à 14 millions $US, ou 15 cents US par action, à la même période l'an dernier.

Abstraction faite des éléments non récurrents, son profit ajusté s'est établi à 14 millions $US, ou 15 cents US par action, par rapport à une perte de 6 millions $US, ou sept cents US par action, il y a un an. 

Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient sur un bénéfice ajusté par action de 20 cents US.

De leur côté, les recettes ont fléchi de deux pour cent, à 888 millions $US. Des reculs ont été observés dans presque toutes les divisions, sauf pour les produits du bois. 

M. Garneau a expliqué que l'entreprise a été confrontée à une série de bris imprévus, ce qui a eu une incidence négative sur la production. Dans le secteur de la pâte commerciale, Résolu a produit 40 000 tonnes de moins en raison de problèmes rencontrés à ses usines de Saint-Félicien et Thunder Bay.

"Je n'ai jamais vu un trimestre comme cela, a dit le dirigeant de l'entreprise. Je regardais tout ça en me disant: cela n'a pas de bon sens, tout arrive en même temps."

Sur une note plus positive, le chiffre d'affaires du secteur des produits du bois a grimpé de 28% pour s'établir à 168M$US.

Résolu exploite plus de 40 usines au Canada, aux États-Unis ainsi qu'en Corée du Sud.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.