Après dix ans, l'exploitation des gaz de schiste inquiète encore aux États Unis

Publié le 08/03/2011 à 15:03, mis à jour le 08/03/2011 à 15:56

Après dix ans, l'exploitation des gaz de schiste inquiète encore aux États Unis

Publié le 08/03/2011 à 15:03, mis à jour le 08/03/2011 à 15:56

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

L'exploitation des gaz de schiste a commencé il y a près d'une décennie dans certaines régions des États-Unis, dont le Sud et le Nord-Est. Or, après tout ce temps, les autorités cherchent encore le moyen de mesurer et de limiter les conséquences de cette activité sur l'environnement et sur la vie quotidienne des citoyens.

Mardi, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) des États-Unis a ainsi demandé aux organismes de réglementation de l'État de la Pennsylvanie d'exercer un contrôle plus étroit sur les eaux usées provenant du forage gazier.

La Pennsylvanie est pourtant l'un des épicentres de l'industrie des gaz "non conventionnels" aux États-Unis. Plusieurs entreprises qui souhaitent s'implanter au Québec y exploitent d'ailleurs le shale de Marcellus. C'est notamment le cas de Talisman Energy.

Les puits de forage du gaz de schiste génèrent d'importantes quantités d'eaux résiduelles, contaminées par des produits provenant des profondeurs de la terre ou par les produits chimiques qui sont ajoutés lors du forage.

Dans la majorité des États américains producteurs de gaz, l'industrie a l'obligation de déverser ces eaux polluées dans de profonds puits prévus à cet effet. Mais en Pennsylvanie, ces eaux peuvent être évacuées dans les rivières après avoir subi un traitement partiel de décontamination.

L'Agence de protection de l'environnement souhaite par ailleurs que les usines de traitement d'eau potable de l'État commencent immédiatement à effectuer des tests afin de déterminer si l'eau contient du radium. Cette substance radioactive est parfois présente dans les eaux de forage avant qu'elles ne soient traitées.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.