Télévision par Internet : Cogeco Câble attend Bell de pied ferme

Publié le 28/10/2010 à 18:40, mis à jour le 14/03/2013 à 12:33

Télévision par Internet : Cogeco Câble attend Bell de pied ferme

Publié le 28/10/2010 à 18:40, mis à jour le 14/03/2013 à 12:33

Par La Presse Canadienne

Cogeco Câble se prépare à faire face à l'arrivée du service de télévision par Internet de Bell Canada dans ses marchés du Québec et de l'Ontario.

Le mois dernier, Bell a lancé, dans certains secteurs de Montréal et de Toronto, Télé Fibe, un service de télévision IP (protocole Internet par fibres optiques).

D'ici 2015, Bell prévoit rejoindre cinq millions de foyers, dont un bon nombre se trouvant dans les régions desservies par Cogeco au Québec et dans le sud de l'Ontario, foyers intéressés par diverses canaux de télévision  (RDI, TVA, RDS, ESPN, les chaines latino américaines populaires comme canal de las estrellas , canal 13 en vivo  et bien d'autres)

"Bell sera présent sur notre territoire, c'est clair", a reconnu jeudi Pierre Gagné, chef de la direction financière de Cogeco Câble, au cours de la téléconférence portant sur les résultats du quatrième trimestre.

"Nous devons être conscients du paysage concurrentiel, a-t-il ajouté. Cela a été pris en compte dans nos perspectives" pour l'exercice 2011, qui a débuté le 1er septembre.

Cogeco Câble prévoit une croissance de tout juste 4,6 pour cent de ses revenus pour l'exercice 2011, alors que ceux-ci ont crû de 5,2 pour cent pour atteindre 1,28 milliard $ au cours de l'année financière qui a pris fin le 31 août.

Par ailleurs, alors que Vidéotron vient de lancer son réseau de téléphonie sans fil, le président et chef de la direction de Cogeco Câble, Louis Audet, n'a pas fermé la porte à une expansion dans ce secteur d'activités.

"Notre point de vue non dogmatique sur le sans fil n'a pas changé mais demeure flexible, a-t-il indiqué. Nous continuons d'évaluer la situation d'un trimestre à l'autre."

Cogeco est l'une des rares entreprises de télécommunications canadiennes, avec Shaw (TSX:SJR.B), à ne pas offrir la téléphonie sans fil. Rogers (TSX:RCI.B), Bell et Vidéotron disposent d'une longueur d'avance en proposant des forfaits comprenant quatre services (téléphonie filaire et cellulaire, Internet et télévision).

Résultats

Au cours de son quatrième trimestre, Cogeco Câble a enregistré un bénéfice net de 39,7 millions $ (81 cents par action), en baisse de 11,3 pour cent par rapport aux 44,7 millions $ (92 cents par action) dégagés pendant la même période de l'an dernier.

Grâce à une meilleure rentabilité et à une augmentation notable du nombre de ses clients, Cogeco Câble a battu les prévisions des analystes financiers, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 55 cents.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 5,4 pour cent pour atteindre 324,3 millions $.

"Pour la première fois depuis la fin 2008, les activités portugaises (la filiale Cabovisao) ont enregistré une amélioration de leur rentabilité par rapport au trimestre précédent", a relevé l'analyste Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, dans un rapport. Selon lui, cette tendance positive se poursuivra au cours des prochains mois.

Pour l'ensemble de l'exercice, Cogeco Câble a enregistré un bénéfice net de 157,3 millions $ (3,23 $ par action), comparativement à la perte nette de 258,2 millions $ (5,32 $ par action) essuyée l'an dernier, principalement à cause d'une dépréciation des actifs de Cabovisao.

"Malgré la lente stabilisation du contexte économique mondial au cours de l'exercice 2010, Cogeco Câble est parvenue à atteindre de solides résultats, ayant surpassé la plupart de nos indicateurs de rendement clés", a déclaré M. Audet.

La société mère du câblodistributeur, Cogeco (TSX:CGO), a quant à elle affiché un bénéfice net de 12,3 millions $ (73 cents par action) au quatrième trimestre, en baisse de 16,2 pour cent par rapport aux 14,6 millions $ (87 cents par action) dégagés il y a un an.

Pour l'ensemble de l'exercice, les profits nets ont totalisé 56,3 millions $ (3,36 $ par action), alors que l'an dernier, Cogeco avait affiché une perte nette de 79 millions $ (4,73 $ par action).

Louis Audet a tenu à préciser que le bénéfice d'exploitation des activités de radiodiffusion de Cogeco avait crû de 21 pour cent au cours de l'exercice, sans donner plus de détails. L'entreprise s'attend à améliorer encore davantage la situation avec l'acquisition des stations québécoises de Corus (TSX:CJR.B), qui doit être conclue au début de l'an prochain.

Le dirigeant a indiqué jeudi qu'il n'entendait plus aborder, à l'avenir, la question d'acquisitions éventuelles, qui rend certains investisseurs nerveux vu les difficultés qu'éprouve Cabovisao depuis des années.

Autre signe que le groupe n'entrevoit pas de grandes acquisitions à moyen terme: Cogeco Câble et Cogeco ont respectivement annoncé, mercredi soir, une hausse de 21 et de 20 pour cent de leur dividende.

L'action de Cogeco Câble a clôturé à 39,30 $ jeudi, en hausse de 0,8 pour cent, alors que celle de Cogeco a terminé la séance à 33,45 $, en hausse de 0,6 pour cent, à la Bourse de Toronto.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.