Taxe Google: éditeurs allemands et français appellent à légiférer

Publié le 20/09/2012 à 08:43

Taxe Google: éditeurs allemands et français appellent à légiférer

Publié le 20/09/2012 à 08:43

Par AFP
Le gouvernement allemand a adopté fin août un projet de loi qui vise à protéger la propriété intellectuelle des éditeurs de presse sur internet, en obligeant les moteurs de recherche à leur reverser des commissions.

Les éditeurs des deux côtés du Rhin se félicitent de cette démarche conjointe "de deux pays parmi les plus puissants d'Europe, et susceptible de permettre enfin un développement économique équilibré entre les deux acteurs que sont la presse et les moteurs de recherche, tout en garantissant l'accès de tous à l'information".

Le projet de loi allemand a été surnommé "Taxe Google" par ses détracteurs, car il vise principalement le service "Google actualités", décliné dans de nombreux pays par le géant américain.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication, a pris position en faveur d'un versement d'une participation des "gros acteurs" de l'internet au financement de l'information.

Google France avait estimé que "le projet de loi proposé par les associations françaises des éditeurs de presse serait néfaste à la fois pour Internet, pour les internautes, et pour les éditeurs qui bénéficient d'un trafic substantiel envoyé par le site Google Actualités ainsi que par le moteur de recherche".

"Il faut savoir que Google est aujourd'hui l'une des premières régies publicitaires en France, avec plus d'un milliard d'euros de recettes, a souligné Francis Morel, directeur général du groupe Les Echos. Mais il ne déclare que 41 millions d'euros de chiffre d'affaires en France!", Google étant basé en Irlande.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.