Quebecor: le bénéfice recule de 68,5%

Publié le 09/11/2011 à 06:50, mis à jour le 09/11/2011 à 14:08

Quebecor: le bénéfice recule de 68,5%

Publié le 09/11/2011 à 06:50, mis à jour le 09/11/2011 à 14:08

Par La Presse Canadienne

Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com

Le groupe Quebecor (TSX:QBR.B) estime avoir connu un "excellent trimestre" grâce à l'accroissement de sa clientèle, particulièrement dans les télécommunications, bien que son bénéfice d'exploitation pour ce troisième trimestre soit en baisse.

Pour le trimestre qui a pris fin le 30 septembre dernier, le bénéfice d'exploitation atteint 319,7 millions $, en baisse de 12,3 millions $ ou 3,7 pour cent par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a atteint 26,1 millions $, ou 41 cents par action, comparativement à 83 millions $, ou 1,29 $ par action, au troisième trimestre de 2010. La direction de Quebecor attribue cette baisse de 56,9 millions $ aux investissements nécessaires pour ses nouveaux services, de même qu'à des dépréciations totalisant 48,4 millions $.

Par ailleurs, les revenus ont franchi le cap du milliard de dollars, atteignant 1,01 milliard $, comparativement à 969,9 millions $ un an auparavant.

Au cours d'une conférence téléphonique avec les analystes, le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, ainsi que le président et chef de la direction de Vidéotron, Robert Dépatie, se sont montrés très satisfaits des résultats.

"Il s'agit d'un excellent trimestre pour Quebecor en termes de croissance de clientèles et de développement de nouveaux produits et d'occasions d'affaires", a commenté M. Péladeau.

À titre d'exemple, l'entreprise a ajouté 47 500 lignes à son service de téléphonie mobile. Il s'agit de "la plus forte croissance trimestrielle depuis le lancement du service", a souligné M. Péladeau.

De même, Quebecor a connu une augmentation nette de 43 500 clients à ses services de télédistribution.

Aussi, l'entreprise a enregistré une croissance de 37 800 clients en téléphonie par câble et une hausse de 39 000 clients à son service d'accès à Internet. Il s'agit dans ce dernier cas de "la plus forte croissance des trois dernières années", soutient Quebecor dans un communiqué.

De façon globale, Vidéotron a connu "sa meilleure croissance trimestrielle de clientèle depuis son acquisition par Quebecor Media en 2000", a indiqué la direction de Quebecor.

Des augmentations de tarifs ont été annoncées aux consommateurs, en vigueur le 1er janvier prochain, mais M. Dépatie estime que ces augmentations seront facilement acceptées.

M. Dépatie a précisé, sans donner de laps de temps, qu'environ cinq pour cent de ses clients au service de téléphonie filaire ont abandonné ce service pour le sans fil. Il a pris soin d'ajouter que l'entreprise avait "gagné des parts de marché de Bell" dans le service de téléphonie filaire, ce qui aurait équilibré les choses.

Par ailleurs, au cours de ce troisième trimestre, Réseau Quebecor Média a lancé Le Sac Plus, pour distribuer ses journaux régionaux et des circulaires et dépliants promotionnels. Une entente a également été conclue avec le Groupe Jean Coutu pour distribuer ses circulaires.

Quebecor a également lancé récemment sa chaîne TVA Sports. Les résultats de sa filiale Groupe TVA ont d'ailleurs été affectés par le coût de lancement de nouvelles chaînes.

L'entreprise affirme continuer d'investir dans ses médias d'information "en dépit d'un contexte économique défavorable touchant en particulier les revenus publicitaires dans les médias imprimés".

L'action de Quebecor à la Bourse de Toronto perdait 48 cents ou 1,4 pour cent en début d'après-midi, se transigeant à 33,18 $.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.